12.9 C
Alger
12.9 C
Alger
jeudi, 25 avril 2024
- Publicité -
AccueilGuide VoyagesFrontières : Air Algérie adapte ses avions à cause de la crise...

Frontières : Air Algérie adapte ses avions à cause de la crise du Covid-19

Publié le

- Publicité -

Frontières – Quatre avions de transport des voyageurs d’Air Algérie ont été convertis en cargos. La direction d’Air Algérie assure le transport de médicaments et de dispositifs médicaux, en cette crise sanitaire. 

En effet, Air Algérie Cargo garantit actuellement des vols quotidiens des médicaments et des fournitures pharmaceutiques en ces temps de pandémie liée au coronavirus. La filiale de la compagnie aérienne a renforcé les opérations d’importation et d’exportation de marchandises ces dernières semaines. Auparavant, Air Algérie Cargo assurait deux envols par semaine suite à la convertibilité des avions passagers en cargo, surtout qu’il y a concentration sur l’escale Alger. C’est en tout cas ce qu’a affirmé le directeur général de la filiale, Rabah Midou, au quotidien francophone El Moudjahid.  

De surcroît, le directeur général a annoncé au média que la filiale de la compagnie algérienne du transport aérien est équipée de deux avions-cargos, un Boeing 737-800 d’une capacité de 20 tonnes et un Hercule LC-130 d’une capacité de 20 tonnes et de 2 consacrés à la cargaison.

- Publicité -

Il a également clarifié la raison pour laquelle Air Algérie Cargo participe à l’importation de ces fournitures. Le responsable a précisé que de nombreuses opérations d’importation de vaccins, médicaments et plusieurs produits pharmaceutiques; ont été accomplies par Air Algérie Cargo au profit d’opérateurs publics ou privés, dans le but de compléter les efforts de l’État dans la lutte contre la COVID-19.

Le chargé de la filiale a calculé des importations d’environ 10.000 tonnes effectuées et 4.900 opérations d’exportation jusqu’à fin octobre. Ainsi, la filiale a contribué au maintien de l’activité économique du pays. Car le DG a déclaré qu’une quantité considérable de légumes et de fruits dont les dattes ont été exportés vers la France; l’Espagne, le Maroc et la Belgique, à partir de l’aéroport international d’Alger Houari-Boumediene.

Des échanges commerciaux entre la Mauritanie et l’Algérie ont également été réalisés ces derniers temps. De plus, M.Midou a expliqué que la filiale d’Air Algérie a effectué une moyenne de 2 à 3 vols par jour; à destination des villes où résident un grand nombre de la communauté algérienne, à savoir Paris, Lyon et Marseille. Des destinations régulières vers plusieurs villes du monde, notamment Bruxelle, Munich, Madrid; Nouakchott entre autres sont assurées par Air Algérie Cargo dans le respect strict du protocole sanitaire.  

- Publicité -

Air Algérie Cargo participe au rapatriement des ressortissants algériens décédés à l’étranger

Le directeur général de la filiale, Rabah Midou a attesté que l’Algérie a maintenu le rapatriement des dépouilles mortelles; «la particularité dans le transport aérien durant cette période marquée par la pandémie est la poursuite des opérations de rapatriement par Air Algérie Cargo des ressortissants algériens morts à l’étranger», affirme-t-il. En outre, M.Midou a indiqué qu’ils avaient rapatrié jusqu’à la fin du mois d’octobre 4.502 dépouilles; particulièrement en provenance de Paris et Lyon, soit une moyenne de 30 défunts par vol

Par ailleurs, le DG a révélé qu’un comité composé de représentants d’Air Algérie; de la société de gestion des services et infrastructures aéroportuaires, de la sûreté nationale; et d’un médecin a été mis en place pour faciliter les procédures de retrait des dépouilles et d’obtenir un passavant et apaiser les différentes méthodes; «Un guichet unique est ouvert depuis près d’un mois dans la zone de fret à proximité de la direction d’Air Algérie Cargo pour faciliter les procédures de retrait des dépouilles et d’obtenir un laisser-passer et d’alléger les formalités» ajoute-t-il. Néanmoins, aucune précision sur la reprise du transport aérien des voyageurs n’a été faite.  

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -