AccueilGuide VoyagesFrance : Les étudiants Algériens peuvent demander le titre de séjour en...

France : Les étudiants Algériens peuvent demander le titre de séjour en ligne

France – Dans un communiqué officiel, le ministre français de l’intérieur annonce qu’il est désormais possible pour les étudiants étrangers dont les Algériens, de demander leur titre de séjour en ligne.

En effet, par le biais d’un communiqué officiel publié sur le site du ministère de l’intérieur français, à la date du 10 novembre dernier, Gérald Darmanin a annoncé l’ouverture d’un téléservice en France de titre de séjour au bénéfice des étudiants étrangers, dont les étudiants Algériens. Ces derniers pourront désormais demander leurs titres de séjour en ligne, depuis chez eux.

En outre, grâce à ce téléservice, les étudiants algériens seront désormais en mesure de demander leur titre de séjour en ligne, sans pour autant se déplacer, comme exigé précédemment.

Cette démarche concernera les étudiants titulaires d’un premier titre après visa, ou qui désirent renouveler leur titre de séjour actuel. « A travers cette démarche, les étudiants étrangers n’ont plus de rendez-vous à prendre en préfecture ni à se déplacer pour s’assurer du dépôt de leur demande. Ils ne devront se présenter physiquement en préfecture qu’au moment de la remise du titre de séjour produit. », a déclaré Gérald Darmanin sur le communiqué officiel du ministère de l’intérieur.

Le gouvernement Français travaille à élargir la dématérialisation des demandes de séjours pour d’autres tranches d’étrangers

La démarche de dématérialisation de titres de séjour en faveur des étudiants étrangers, a été mise en place dans le cadre du plan « Bienvenue en France ». Ce plan a commencé à partir de l’automne 2018. Et ce, dans le but d’attirer des étudiants étrangers à poursuivre leurs études en France; en leur facilitant les démarches administratives, qui concernent les demandes de titre de séjour.

Actuellement, ce service concerne uniquement les étudiants étrangers. Ce qui équivaut à 120 000 démarches chaque année. Toutefois, d’ici fin 2022, le gouvernement Français s’est engagé à élargir progressivement et à achever le processus de dématérialisation des demandes pour d’autres tranches d’étrangers. Ce qui va couvrir un total de 870 000 titres et documents par an. Cette démarche a pour but de traiter plus rapidement les demandes de titres. Et de moderniser en profondeur les outils de travail des préfectures, souligne le communiqué.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes