Reprise des vols d’Air Algérie : Le PDG de SGSIA (aéroport) s’exprime

Algérie – Le président-directeur général de la Société de Gestion des Systèmes et Infrastructures de l’aéroport d’Alger, Tahar Allache, s’est exprimé sur la reprise des vols d’Air Algérie domestiques et internationaux.

Si la date de reprise des vols domestiques a été annoncée ce dimanche, 30 novembre par le premier ministre, qui aura lieu le dimanche prochain, soit le 6 décembre. Celle pour la reprise des vols internationaux et l’ouverture des frontières n’a toujours pas été prononcée, depuis la fermeture des frontières de la mi-mars. Et ce, à la suite de la crise liée au coronavirus.

Cependant, le PDG de la société de gestion des services et infrastructures aéroportuaires (SGSIA), Tahar Allache, a évoqué la réouverture de l’aéroport d’Alger Houari Boumédiène et la reprise des vols d’Air Algérie dans une déclaration accordée au journal francophone La Patrie News, ce lundi 30 novembre. 

En effet, le responsable de l’aéroport d’Alger a affirmé que tout a été mis en place pour accueillir les voyageurs après neuf mois de clôture due à la crise sanitaire qui secoue le monde entier. La mise en place des équipements sanitaires et des réactifs nécessaires acquis par les autorités algériennes, comme l’a annoncé dernièrement le député de l’émigration Noureddine Belmeddah.

Le PDG de la SGSIA a également fait savoir que l’aéroport de la capitale dispose de tous les moyens nécessaires pour assumer la reprise des activités aéroportuaires « Nous disposons de tous les outils », ajoute-il, d’après la même source.

Il s’agit de la toute première fois que le patron de l’aéroport international d’Alger; a pris un moment pour s’entretenir avec des journalistes au sujet d’une éventuelle reprise des vols. Selon ses déclarations faites au média francophone, le retour très prochain des vols internationaux est envisagé. 

La décision concernant la reprise des vols se précise davantage, le premier ministre Abdelaziz Djerad, a donné plus de détails, ce 30 novembre

C’est officiel, les vols domestiques assurés par les compagnies Air Algérie et Tassili Airlines vont reprendre dimanche 06 décembre. La déclaration a été faite ce lundi dans un communiqué du Gouvernement algérien; dédié à l’évolution des mesures sanitaires prises dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus.

À l’heure actuelle, seuls les vols domestiques sont concernés; le gouvernement n’évoque pas les liaisons aériennes internationales, suspendues depuis la mi-mars. Ainsi, la reprise concernera 100% des dessertes pour les wilayas du Sud et 50% desservant celles du nord du pays; selon ce qu’a rapporté le média francophone spécialisé Visa Algérie.

Dans ce même contexte, le premier ministre a ajouté que la levée de la mesure de suspension des vols en transport public de passagers sur le réseau domestique; se fera dans le respect absolu des mesures barrières contre la propagation du virus virulent. Dans les aéroports mais aussi à bord des aéronefs, élaborées sur la base des recommandations des autorités de l’aviation civil; et approuvées par le comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus (COVID-19). 

Pour clore son discours, M.Djerad a affirmé que le gouvernement appelle les compagnies aériennes nationales; en l’occurrence Air Algérie et Tassili Airlines à sensibiliser leurs clients en organisant des campagnes d’information; «Sur les mesures de prévention et de protection contenues dans les protocoles sanitaires et exigées pour les opérations d’embarquement et de transport », ajoute le communiqué. Après plus de huit mois de suspension, tous les avions des compagnies aériennes nationales s’apprêtent à reprendre leur plein fonctionnement; à commencer par les voyages domestiques ce dimanche 06 novembre. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes