Algérie – Le membre du Comité scientifique, Dr Berkani s’est exprimé à nouveau au sujet de l’ouverture des frontières et la reprise des vols, en signalant que cette décision est éminemment politique.
En effet, dans un entretien accordé au journal électronique TSA-Algérie, le président de l’Ordre des médecines et membre du Comité scientifique chargé du suivi du Coronavirus en Algérie, Dr. Bekkat Berkani a apporté de nouvelles précisions au sujet de la reprise des vols en Algérie.
À ce propos, le membre du Comité scientifique a indiqué d’emblée que la réouverture des frontières de l’Algérie, fermées depuis bientôt une année, est « une décision éminemment politique ».
| Sur le même sujet : Ouverture des frontières en Algérie : Les conditions de Berkani
Le spécialiste poursuit, en précisant que le facteur sanitaire est plutôt « défavorable » à une réouverture imminente des frontières externes du pays. Il justifie son propos avec l’apparition des nouveaux variants du Covid-19 dans de nombreux pays.
Ainsi, Dr. Bekkat Berkani estime qu’il est « encore trop tôt » pour parler d’une réouverture des frontières et de la reprise des vols en Algérie. Selon lui, la priorité est de se concentrer sur la campagne de vaccination qui a été lancée il y a plus d’une semaine mainternant, tout en surveillant l’évolution de la situation sanitaire dans le pays, mais également dans les pays voisins et européens notamment en France.
| Lire aussi : Algérie : Des médecins se prononcent « pour » le maintien de la fermeture des frontières
S’agissant de la décision d’une réouverture « progressive » des frontières en Algérie, le président de l’Ordre des médecines préconise un « alignement » de plusieurs critères notamment sanitaire, politique, social et économique.
Dr Berkani insiste toutefois que la reprise des vols et des liaisons maritimes de/vers l’Algérie nécessite avant tout, une stabilisation de la situation épidémiologique à la fois en Algérie mais aussi dans les autres pays du voisinage.