10.9 C
Alger
10.9 C
Alger
mardi, 23 avril 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieRéalisation de 15 stations d'énergie solaire par Sonelgaz en Algérie : voici...

Réalisation de 15 stations d’énergie solaire par Sonelgaz en Algérie : voici les wilayas concernées

Publié le

- Publicité -

Algérie – Le groupe, Sonelgaz, annonce la liste des wilayas concernées par la réalisation de 15 stations de production de l’énergie solaire. Apprenez-en davantage à ce sujet dans la suite de cette édition du 4 mars 2023 ! 

L’Algérie, à travers le groupe Sonelgaz, a franchi une nouvelle étape dans sa stratégie visant à produire l’énergie solaire. En effet, la société nationale d’Électricité et de Gaz a lancé un appel d’offres national et international. Cela pour la réalisation d’un projet d’implantation de 15 centrales solaires dans plusieurs wilayas du pays. 

Dans ce cadre, un communiqué de l’entreprise algérienne a fait savoir que ces nouvelles centrales solaires photovoltaïques produiront entre 80 et 220 mégawatts., pour une capacité totale qui atteindra 2.000 mégawatts. Le porte-parole du groupe, Khalil Hodna, a indiqué dans une déclaration à la presse que Sonelgaz entamait la procédure de réalisation. 

- Publicité -

L’intervenant a indiqué que les centrales sont réparties 11 wilayas. Cela au niveau du Sud et des Hauts-Plateaux. Les wilayas concernées sont donc Béchar, M’sila, Bordj Bou Arreridj, Batna et Laghouat. Cela se passera aussi à Ghardaïa, Tiaret, El Oued, Touggourt. En plus d’El M’Ghair et de Biskra. Il s’agit de ce que rapporte le quotidien arabophone Echaab

Voici plus de détails sur la répartition des nouvelles stations de l’énergie solaire

À ce propos, le responsable a expliqué que deux stations seront construites dans la wilaya de Béchar, à Abadla et Kenadsa. Selon lui, une seule station sera réalisée à M’Sila avec une capacité de production de 220 mégawatts.

Deux centrales solaires photovoltaïques (PV) seront achevées à Bordj Bou Arreridj et Batna, respectivement à Ras El Oued et Merouana. En plus de la construction d’une station à Aflou dans la wilaya de Laghouat.

- Publicité -

Deux centrales de 80 MW seront également installées à Guerara, à Ghardaïa, et à Frenda au niveau de Tiaret. La même source a annoncé la construction de deux centrales dans la wilaya d’El Oued. Celles-ci pourront produire entre 200 MW et 80 MWc. En outre, Sonelgaz envisage de mettre en place trois stations dans la wilaya de Biskra. 

Par ailleurs, les offres devraient être soumises le 29 mai, a-t-on encore souligné. Khalil Hodna a révélé que cet appel d’offres est « le début de la mise en œuvre du programme de développement des énergies renouvelables, d’une capacité totale de 1.5000 MWc d’ici à 2035 ».

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -