Automobile – Le marché de l’industrie automobile en Algérie a vu un total de 30 opérateurs réunis désirant propulser le dossier afin d’enrichir ce secteur. On vous relate toute l’actualité dans ce numéro du 14 mars 2022.
Le ministère de l’Industrie a retrouvé, exceptionnellement, des concessionnaires économiques spécialisés dans l’installation et la fabrication des camions et des tracteurs. En effet, ladite réunion a principalement traité de l’industrie automobile en Algérie, en présence d’un bon nombre d’opérateurs.
À la lumière de cette rencontre, présidée par Salah-Eddine Belbrik, le ministère de l’Industrie a émis un communiqué soulignant les grandes lignes de la réunion. Ainsi, le texte a notamment accentué le développement de l’activité en question. Autrement dit, l’objectif extrême de la réunion organisée vise à établir une industrie automobile propre à l’Algérie. Et ce, en matière de camions et de tracteurs, d’après le site spécialisé Sayarat Live.
Selon le même communiqué, la réunion a fait état de la présence de trente (30) multiples opérateurs économiques en tout. Dans le détail, il est question d’opérateurs industriels et de prestataires opérant dans cette filière. En sus, des représentants de la Bourse Algérienne de la Sous-Traitance et du Partenariat (BASTP) étaient également présents.
Industrie automobile en Algérie : les précisions de Belbrik
Avant tout, le secrétaire général du ministère de l’Industrie a souligné l’importance que représente le secteur susmentionné dans le cycle du développement de l’industrie mécanique en Algérie. Par la suite, le même responsable a évoqué la nécessité d’exploiter les institutions de manutention locales. Et ce, en vue de développer des réseaux de manutention autour de cette industrie.
De ce fait, cela va non seulement occasionner la fabrication d’une quantité importante de composants sur le niveau local. Mais aussi, le renforcement de ce secteur permettra également de ne plus se limiter au montage. Ainsi, cela pemettra d’aboutir aux ratios d’intégration nécessaires à la croissance de ladite division.
En outre, Belbrik a mis en évidence les difficultés qui entravent le développement de cette industrie. Cela afin de les mettre sur la table et leur trouver ainsi les solutions adéquates. En dernier, Belbrik a organisé le secteur précité en un groupement professionnel dit Cluster pour atteindre les objectifs souhaités.