AccueilÉconomieAutomobileImportation de voitures moins 3 ans en Algérie : voici à combien...

Importation de voitures moins 3 ans en Algérie : voici à combien s’élèvent les tarifs douaniers

Automobile – L’importation de voitures de moins de trois (3) ans en Algérie sera soumise aux tarifs douaniers qui prévoient les quotités des taxes à régler relatives au type de la marchandise importée. Nous vous invitons à les découvrir dans les lignes qui suivent. 

Les cinq dernières années ont été synonyme de décélération pour le secteur automobile algérien. Mais l’année 2023, qui s’apprête à faire son entrée, semble, elle, rimer avec relance du marché des véhicules. Cela au sein du territoire national. De quoi satisfaire aussi bien les citoyens que la caisse de l’État. Mais une question taraude l’esprit de ces derniers et elle est liée aux calculs des tarifs douaniers à l’importation de voitures de moins de 3 ans en Algérie. 

Selon le 89e numéro du Journal officiel (JO), les dispositions de l’article 110 de la loi n° 19-14 correspondant au mois de décembre 2019 portant LF 2020 a connu des modifications. Mais avant tout propos à ce sujet, il convient de noter les deux principaux critères utilisés pour déterminer le montant de dédouanement des engins d’occasion. À savoir donc le type de carburant et la cylindrée. 

Algérie : quels frais de douanes pour un véhicule de moins de 3 ans importé ? 

Entre voitures à essence, véhicules diesel, les automobiles petites cylindrées et celles possédant des moteurs puissants avec un gros couple, les tarifs douaniers diffèrent ainsi d’un type d’importation à l’autre. À titre illustratif, le total des droits pour les engins électriques comprend une réduction de 88 %. 

Il s’agit là de ce que rapporte le quotidien généraliste arabophone Echorouk. Cette information que nous reprenons pour vous paraît dans son édition du samedi 31 décembre 2022. Quid alors des véhicules à essence ou hybrides ? Ici, des éléments sont pris en considération. 

Dans le détail, dans le cas où la cylindrée est égale ou inférieure à 1800 cm3, le dédouanement observe une réduction s’élevant à 50 % du chiffre des droits totaux et frais. Mais si elle dépasse le susdit volume, la procédure douanière à l’importation s’effectue avec une diminution de 20 %. Il s’agit là de ce que mentionne en outre la même source médiatique.

importation algérie voitures 3

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici