25.9 C
Alger
25.9 C
Alger
mardi, 15 octobre 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieAutomobileImportation de voitures en Algérie : voici les marques concernées

Importation de voitures en Algérie : voici les marques concernées

Publié le

- Publicité -

Algérie – L’Association des concessionnaires automobiles algériens (AC2A) vient de divulguer la liste des marques concernées par l’importation de voitures neuves.

En effet, après une stagnation du marché de l’automobile qui a duré plus de (02) ans, nous voilà enfin face à la liste des marques qui seront concernées par l’opération d’importation de voitures en Algérie, que représentent huit (08) concessionnaires qui ont déposé des recours auprès du comité technique.

C’est du moins ce qu’a révélé l’Association des concessionnaires automobiles algériens (AC2A) au quotidien arabophone Echorouk. Au fait, une liste de (08) agents, dont les demandes de recours sont en phase d’étude, a été divulguée. Sachant qu’après que le comité ait soulevé quelques réserves sur leurs dossiers, ils attendent le verdict final.

- Publicité -

Dans le détail, on retrouve la Sarl ALC qui représente la marque Chery en Algérie, la Sarl EMIN Auto qui est le concessionnaire exclusif des produits JAC et JMC, Eurl LD Azouaou qui est le représentant exclusif de Mahindra Tracteurs en Algérie et Eurl Sariak Auto Handler de la marque BAIC.

En sus, on a également le représentant des marques Kia et Hyundai pour les voitures utilitaires, celui de Mahindra et Geely. Ou encore Maghreb Truck Company SPA, distributeur de la marque MAN. Et enfin, Sarl Benouatas Industrie pour le matériel de travaux publics et manutention Hangcha et Maxwell.

Importation de voitures en Algérie : « aucun agrément n’a été octroyé », affirme le ministre

En outre, les membres de l’Association des concessionnaires algériens ont déjà indiqué que la marge bénéficiaire de l’activité. Celle de vente de voitures se situe entre 10 et 15%. Cela dit, cette activité observe une stagnation depuis un bon moment. Alors que les concessionnaires, de leur côté, tentent de répondre à toutes les exigences des cahiers de charge depuis 2015.

De plus, il est à noter qu’ils déboursent chaque mois environ 500 millions de centimes de dinars. Cela, entre le coût de location des locaux, les salaires et les charges sociales. D’autant plus que ces concessionnaires tiennent à conserver la majorité des postes d’emploi. En particulier, ceux en rapport avec le service après vente.

Cependant, le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, a déjà rappelé qu’aucun agrément n’a encore été délivré pour l’importation des voitures en Algérie. Et ce, à cause de la présence de quelques réserves. Toutefois, le même responsable a précisé que le comité de recours serait sur le point de se prononcer au sujet du sort des huit (08) dossiers qui sont en réexamination.

Derniers articles

Nos lecteurs ont lu aussi

A découvrir

- Publicité -