Automobile – L’Association des concessionnaires automobile se prononce au sujet des nouvelles conditions d’importation de voitures en Algérie et rappelle les 11 articles de lois liés au service après-vente inclus dans les anciens cahiers de charges. Retrouvez toutes les modifications, ce mercredi 08 décembre 2021.
Les dernières instructions émises par le Président de la république concernant l’importation de voitures en Algérie semblent être un début de dénouement pour ce dossier. En effet, le chef d’État a appelé le ministère de l’Industrie à accélérer l’étude des dossiers d’importations de véhicules. Une démarche que l’Association des concessionnaires automobile a appréciée. Cependant, ils ont exprimé leur étonnement devant la décision de modifier le cahier des charges.
Effectivement, le ministère de l’Industrie a modifié les conditions d’importation de véhicules pour la troisième fois. Cela dans le but d’inclure les services après-vente et de garantie. Mais, les agents automobiles affirment que les cahiers des charges précédents publiés abordent ces points à travers 11 articles. Il s’agit des articles 5,7,19,24,29 et 30 des cahiers des charges publiés en août 2020 et mai 2021, relate Echorouk.
En réponse a la décision de modifier le cahier des charges, les concessionnaires adressent unes lettre au Président. Dans laquelle ils appellent le premier responsable du pays à débloquer les crédits d’importation de voitures. Par ailleurs, ils expriment également leurs inquiétudes par rapport aux nouvelles modifications dans le cahier des charges. Ils espèrent ainsi que les nouvelles instructions du Président marquent un début d’une percée. Cela pour la crise actuelle du marché automobile.
Cinq (5) ans sans importation de véhicules ni de pièces détachées et les prix s’enflamment
Dans la lettre, l’Association des concessionnaires automobiles rappelle que la crise automobile a consumé 3 cahiers de charge depuis août 2020. Et le citoyen algérien trouve actuellement des difficultés pour acheter une nouvelle voiture. Ils sont incapables même d’obtenir des pièces de rechange. D’après le même document, les agents automobiles citent l’article 29 de cahier des charges de 2020.
Ce dernier stipule que l’agent s’engage à assurer la disponibilité de la pièce détachée et de fournir l’original. En cas d’arrêt d’activité, il est nécessaire que l’agent assure la distribution, pour une période de 60 mois. Ils citent aussi l’article 30 qui oblige l’agent à remettre la garantie au client lors de la livraison du véhicule. Ils mentionnent également l’article 19 qui oblige les agents d’assurer la distribution. Et ce, dans les quatre coins du pays.
Selon l’Association des concessionnaires automobiles, le constructeur à l’étranger oblige les agents à étendre le réseau de vente. Celui des pièces de rechange. Par conséquent, ils affirment que l’ancien et le nouveau cahier des charges incluent de nouvelles modifications. En outre, ils affirment que la modification des articles 3 et 4 ne les concerne pas. Car ils sont capables de travailler et d’opérer sans partenaire étranger.