20.9 C
Alger
20.9 C
Alger
vendredi, 26 avril 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieHausse du prix du poulet en Algérie : Les précisions de Zebdi...

Hausse du prix du poulet en Algérie : Les précisions de Zebdi (APOCE)

Publié le

- Publicité -

Algérie – Le président de l’APOCE, Mustapha Zebdi, s’est exprimé au sujet de la flambée des prix du poulet et de la viande blanche en général en exposant les raisons de cette flambée.

En effet, le président de l’Association de Protection et Orientation du Consommateur et son Environnement (APOCE), Mustapha Zebdi, s’est exprimé ce 21 mars dans une déclaration au journal électronique La Patrie News, sur la hausse excessive des prix du poulet et des viandes blanches en Algérie, qui oscillent autour de 350 DA jusqu’à 450 DA le KG.

Selon lui, la récente flambée des prix des volailles est due, en premier lieu, à l’augmentation des prix de leurs aliments sur les marchés internationaux, fortement impactés par la pandémie de Coronavirus Covid-19.

- Publicité -

| Sujet connexe : Prix du poulet en Algérie : L’APOCE appréhende la hausse durant le Ramadan

« Pour nous, en tant que organisation, c’était prévisible depuis deux mois, et cela pour plusieurs raisons. Le prix de l’aliment de volaille est passé de 400-500 da le quintal à 8 000 da le quintal, soit le double de son prix, […] ce qui impacte sur le coût final du produit. »; a indiqué Zebdi dans sa déclaration au média.

« Cette flambée a fait également peur aux aviculteurs qui ont cessé l’élevage, ce qui a provoqué un grand manque au niveau de production, une chose qui a engendré justement une baisse de l’offre sur le marché, et une augmentation des prix »; a-t-il ajouté.

| Lire aussi : Algérie : « La volaille (poulet) au prix de 320 DA le Kg », rassure Kharroubi

En outre, le président de l’APOCE a tenu à rappeler qu’il fallait une période allant de 45 à 50 jours pour la production de poulet. Dans ce sens, il a signalé que la rupture d’approvisionnement en maïs ainsi que la suppression de la TVA sur le maïs ont fait augmenter les prix.

- Publicité -

Cette situation, poursuit le même orateur, a conduit les éleveurs à réduire les mises en place de poussins. « Les prix vont se stabiliser d’ici une dizaine de jours mais ils ne reviendront pas au niveau des 200 dinars le kilogramme »; a-t-il toutefois rassuré.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -