13.9 C
Alger
13.9 C
Alger
mercredi, 9 octobre 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieImmobilierHabitat Algérie : introduction de nouvelles modifications pour la formule LPA

Habitat Algérie : introduction de nouvelles modifications pour la formule LPA

Publié le

- Publicité -

Algérie – Le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville entend introduire de nouvelles modifications dans la formule du logement promotionnel aidé (LPA). Apprenez-en plus à ce sujet ce vendredi 25 novembre 2022. 

En effet, le ministre de l’Habitat, Mohamed Tarek Belaribi, a indiqué, jeudi, que son département se dirige vers l’introduction de nouvelles modifications pour la formule LPA en Algérie. Le premier responsable du secteur s’est exprimé au cours d’une séance plénière de l’Assemblée populaire nationale (APN). Celle-ci a été consacrée aux questions orales. Il s’agit de ce que rapporte l’agence APS

Dans le détail, Belaribi a expliqué que ces évolutions permettront au secteur de surmonter les difficultés. Ainsi que de prendre les décisions appropriées pour progresser dans ce domaine. Selon le même responsable, la loi de finances 2023 prévoit un programme de 225.000 logements, dont 30.000 unités sous la formule LPA. 

- Publicité -

Par ailleurs, le ministre a fait savoir qu’en vertu de ces nouvelles modifications « la répartition des quotas dans les wilayas dépendra de leur capacité à fournir une assise foncière pour la mise en œuvre du programme », a-t-il encore souligné. Dans ce cadre, il a indiqué que les prérogatives de répartition des quotas dans les wilayas seront confiées aux walis. Ces derniers définissent, selon lui, les priorités. 

Habitat : révision du plafond salarial établi pour l’obtention d’un logement social ? 

Lors de la même séance de l’APN, Belaribi a répondu à une question concernant la possibilité de réviser la valeur du revenu mensuel. Celui déterminé pour accéder à la formule de logement social. À ce propos, il a précisé que cette question n’est pas actuellement à l’ordre du jour. Mais selon lui, elle pourrait être abordée à l’avenir. 

En outre, il a aussi montré que la révision du plafond salarial établi pour l’obtention d’un logement social entraînera nécessairement la modification du plafond pour toutes les autres formules. Dans ce sens, il a annoncé que son département ministériel travaillait à la révision du décret. Celui fixant les conditions d’octroi des logements sociaux. 

Belaribi a fait savoir que cette mesure vise à durcir les procédures de distribution et de réprimer les fraudes. Et cela afin que seules les catégories défavorisées puissent en bénéficier à l’avenir. 

Derniers articles

Nos lecteurs ont lu aussi

A découvrir

- Publicité -