20.9 C
Alger
20.9 C
Alger
vendredi, 26 avril 2024
- Publicité -
AccueilGuide VoyagesFrontières et variant Covid en Algérie : Ce que disent les spécialistes

Frontières et variant Covid en Algérie : Ce que disent les spécialistes

Publié le

- Publicité -

Algérie – Plusieurs spécialistes se sont exprimé au sujet du variant Covid-19 et son impact sur le maintien de la fermeture des frontières en Algérie. Voici le point sur la situation.

En effet, plusieurs spécialistes ont formulé des préconisations suite à l’apparition du variant anglais du Covid-19 en Algérie, en donnant leur avis sur le maintien de la fermeture des frontières et la suspension des vols, notamment les dessertes de rapatriement vers le pays.

Ainsi, le directeur général de l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA) Fawzi Derrar a confié, dans un entretien accordé au journal électronique TSA, que « la fermeture précoce des frontières a été un facteur déterminant dans l’atténuation et la cassure de la circulation du virus en Algérie ».

- Publicité -

De ce fait, selon le patron de l’IPA, c’est la décision du maintien de la fermeture des frontières « qui a fait la différence au départ avec beaucoup de pays dans le monde ».

| Sur le même sujet : Variant anglais et vols de rapatriement en Algérie : Les préconisations de Dr Yousfi

Pour sa part, le Chef de service des maladies infectieuses à l’hôpital de Boufarik et président du Syndicat national des praticiens spécialistes de la santé publique, Dr Mohamed Yousfi, a assuré ce 26 février lors de son passage sur Radio Sétif, « qu’il n’est pas possible d’ouvrir l’espace aérien international à la lumière de la situation actuelle ».

Il justifie son point de vue, en rappelant « que le danger est en dehors de nos frontières ». En outre, Dr Yousfi a appelé les autorités sanitaires à appliquer « des mesures plus strictes et plus sérieuses à l’égard des personnes rapatriés depuis l’étranger vers l’Algérie ».

- Publicité -

| Lire aussi : Variant du Covid-19 en Algérie : « La fermeture des frontières est une nécessité », estime Dr Bekkat Berkani

De son côté, le membre du Comité scientifique et président de l’Ordre des médecins, Dr Mohamed Bekkat Berkani; a expliqué que la dangerosité du variant anglais du Covid-19 réside dans la vitesse de sa propagation qui peut être multipliée par 8.

Par ailleurs, selon Dr Bekkat Berkani, la suspension du trafic aérien est très “importante et nécessaire” dans les conditions actuelles; et ce, dans le but de préserver la situation épidémiologie actuelle dans le pays.

Pour rappel, l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA) a confirmé hier 25 février 2021; la détection de deux cas du variant britannique du Covid-19 en Algérie; « chez un membre du personnel de santé de l’EHS de Psychiatrie de Chéraga et chez un immigré retournant de France pour l’enterrement de son père ».

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -