AccueilSociété et CultureFaits DiversFrance : le sort de la restauratrice qui a mis à la...

France : le sort de la restauratrice qui a mis à la porte une voilée

France – En mai dernier, une restauratrice en France avait refusé l’accès à son restaurant à une femme voilée. On connaît désormais le sort de la gérante. Les détails vous seront fournis dans le numéro d’aujourd’hui.

En fait, la restauratrice avait refusé de servir une femme musulmane voilée dans son petit restaurant d’Hendaye en France. La femme de 64 ans a été condamnée pour discrimination fondée sur la religion. Le tribunal judiciaire de Bayonne l’a condamnée à une amende de 600 euros. Voici tous les détails à ce sujet.

Les faits remontent au printemps dernier, plus précisément le jour de la fête des mères, Nabil Allaoui, originaire de Pau, invite sa mère au restaurant à Hendaye. Mais le déjeuner ne se déroule pas tout à fait comme prévu. La propriétaire des lieux leur refuse l’entrée, au motif que la mère de Nabil porte le voile religieux.

Le jeune homme filme alors la scène et la poste sur les réseaux sociaux. « Si vous avez le droit à ça, pourquoi elle n’a pas le droit à ça ? », interroge Nabil pointant du doigt l’imposante croix que la propriétaire porte autour du cou. On entend alors la propriétaire du restaurant expliquer qu’elle refuse les clients « habillés comme dans la préhistoire ». Il s’agit de ce que rapporte le média arabophone Ennahar.

La propriétaire mise à l’amende

Une plainte est ensuite déposée par son fils au parquet de Pau. Poursuivie pour discrimination fondée sur la religion supposée, elle comparaissait ce mardi devant le tribunal correctionnel de Bayonne. Les parties civiles, soit Nabil et sa maman, obtiennent gain de cause.

En effet, la cliente voilée qui s’est vue interdire de manger sur place va recevoir la somme de 1.300 euros. Le parquet avait jugé les propos qu’elle avait alors tenus d’ « infamants » et avait requis 600 euros d’amende à l’audience du 15 novembre dernier. Il a reconnu cette sexagénaire coupable pour discrimination fondée sur la religion.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes