Automobile – L’Algérie accueille Peugeot et Renault, marquant une étape clé dans l’ouverture de son marché automobile aux grandes marques automobiles internationales. On relate pour vous les détails, ce mardi 28 novembre 2023.
Dans une récente annonce, le directeur central au ministère de l’Industrie et président de la secrétairerie technique pour le suivi du dossier des véhicules, Mokdad Agoun, a révélé que des marques automobiles françaises et asiatiques ont reçu l’approbation pour exporter leurs véhicules en Algérie. Il a spécifiquement mentionné l’octroi d’accréditations à des marques automobiles françaises telles que Peugeot et Renault pour l’exportation de leurs véhicules vers l’Algérie.
En parallèle, treize marques de voitures européennes et asiatiques, dont la japonaise Suzuki, ont également obtenu l’approbation pour approvisionner le marché algérien en voitures. Cette initiative marque un tournant important dans la diversification du marché automobile algérien.
L’Algérie approuve Peugeot et Renault pour renouveler son secteur automobile
La société Toyota a également été mise en lumière, ayant reçu une licence pour exporter des véhicules en Algérie. Notamment avec un projet de fourniture de bus. Ces développements témoignent d’une volonté croissante de renforcer les infrastructures de transport en Algérie.
Mokdad Aqoun a souligné la forte présence des marques chinoises, attribuant leur intérêt croissant à leur désir d’investir en Algérie. Il a indiqué que bien que l’importation soit une solution temporaire, l’objectif à long terme est de passer à la fabrication locale. Dans cette optique, la compagnie Hyundai a exprimé son intérêt pour entrer dans le secteur de la fabrication de voitures en Algérie.
Selon les prévisions du président de la secrétairerie technique pour le suivi du dossier des véhicules, environ 180 000 véhicules pourraient entrer sur le marché algérien. Et ce, grâce aux 74 licences préalables d’importation accordées. Cette expansion promet de dynamiser le marché automobile. Et de stimuler l’économie locale par la création d’emplois et le développement de compétences techniques.