AccueilGuide VoyagesFermeture des frontières en Algérie : voici la proposition de Dr Lyes...

Fermeture des frontières en Algérie : voici la proposition de Dr Lyes Merabet

Algérie – Dr Lyes Merabet, qui est président du Syndicat des praticiens de santé publique (SNPSP), s’exprime au sujet des restrictions liées à la situation sanitaire actuelle, en particulier, celles en rapport avec la fermeture des frontières.

En effet, avec l’apparition de ce nouveau variant, appelé Omicron et sa propagation rapide et inquiétante dans plusieurs pays d’Europe, que va-t-il être des restrictions sanitaires dans le pays ? Est-ce que le Gouvernement va ordonner un retour vers celles qui ont déjà été levées ? Lyes Merabet a justement donné une proposition en ce qui concerne le retour vers la fermeture des frontières en Algérie. Retrouvez tous les détails ce 13 avril 2021.

Au fait, le Royaume-Uni, ou encore la France, ces deux pays européens se trouvent face à une situation sanitaire très inquiétante. Sachant qu’ils ont, tous deux, repris leurs liaisons aériennes avec le territoire DZ. Alors que le premier est classé en première position en taux de vaccination, sauf que l’avancée d’Omicron se fait à une grande vitesse et peut même devenir dominante dans un futur proche. D’aprèsce qu’a révélé Visa Algérie.

De ce fait, le Premier ministre, Boris Johnson, s’est prononcé à ce sujet, hier dimanche 12 décembre 2021. Dans le détail, le locuteur a révélé qu’« un raz-de-marée d’Omicron arrive ». Ainsi, il a appelé les citoyens qui sont âgés de plus de 18 ans à recevoir la troisième dose du vaccin au plus tôt.

Cependant, en France, on parle même de sixième vague. Quant à la rapidité et la dangerosité de ce nouveau variant. Cela dit, il n’est pas sans savoir que ces deux États; mais aussi plusieurs autres pays européens ont repris leurs liaisons aériennes depuis et vers le territoire DZ. Dans ce cas, que va-t-il être de ces vols ? Est-ce qu’ils seront suspendus ? Actuellement, aucune décision officielle n’a encore été annoncée.

Fermeture des frontières en Algérie : voici ce qu’en pensent les spécialistes

En outre, les spécialistes algériens ne sont pas favorables face à une telle décision. D’autant plus que le protocole sanitaire qui est déjà mis en place dans les aéroports. Celui instauré depuis la reprise des liaisons aériennes d’Air Algérie; est très performant. Ainsi, les cas atteints par le Coronavirus ne pourront pas accéder au pays avec tous les tests qu’ils doivent faire.

Dans ce sens, le président du Syndicat national des praticiens de santé publique (SNPSP), Lyes Merabet, s’est exprimé. Au fait, l’expert a indiqué qu’il ne serait pas cohérent de procéder à la fermeture des frontières à nouveau en Algérie, alors que la majorité des restrictions ont été levées.

En sus, il a précisé qu’« il ne faut pas être dans la contradiction. Soit d’une part lever toutes les restrictions et d’autre part mettre en place une mesure aussi radicale. Fermer hermétiquement les frontières n’est pas une solution. Il faut être rationnel et objectif, et agir en conséquence avec notre situation ».

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes