AccueilÉconomieLa Chine s’engage à établir un partenariat stratégique avec l’Algérie

La Chine s’engage à établir un partenariat stratégique avec l’Algérie

Algérie – La Chine attache une grande importance au développement des relations avec l’Algérie c’est pourquoi elle s’engage à établir un partenariat stratégique avec le pays.

La coopération bilatérale algéro-chinoise semble prendre de l’envol, au vu des accords et des projets esquissés à l’horizon. C’est aussi ce qu’a affirmé le chargé d’affaires de l’ambassade de Chine en Algérie, Qian Jin, qui a rappelé les progrès importants réalisés ces dernières années entre les deux pays dans divers domaines de partenariat.

Il déclare à ce propos que « la Chine attache une grande importance au développement des relations avec l’Algérie. En 2022, la Chine et l’Algérie ont fait avancer leur amitié traditionnelle, renforcer la solidarité et la coopération, et ainsi réaliser de nouveaux progrès importants dans nos relations bilatérales ».

Lors de son intervention, Qian Jin a en outre annoncé la prochaine signature du plan quinquennal de coopération stratégique globale. Ainsi qu’un autre plan pour la construction conjointe de l’initiative, « la ceinture et la route ». Ainsi que le plan triennal de coopération dans des domaines clefs. Il s’agit là de ce que rapporte le média généraliste arabophone, Echorouk dans son récent numéro.

La Chine pour l’adhésion de l’Algérie à la famille des BRICS

Par ailleurs, le chargé d’Affaires a en outre réitéré le soutien de la Chine pour l’adhésion de l’Algérie à la grande famille des BRICS. Le responsable a attiré l’attention sur les défis auxquels sont confrontés les deux pays. Dans ce sens, il a expliqué que les deux pays ont la responsabilité de promouvoir les valeurs communes de paix, de développement, d’équité, de justice, de démocratie et de liberté.

Le diplômate chinois s’est également félicité pour la coopération bilatérale, notamment dans le domaine de la santé, à travers la production de vaccins avec le groupe Saidal. Mais aussi la construction d’infrastructures de l’énergie et les mines.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes