Canada : Karim Zaghib reçoit un prix scientifique prestigieux

Canada – Considéré comme un des scientifiques les plus influents au monde, le chercheur algérien Karim Zaghib a eu le mérite de recevoir le prix scientifique le plus prestigieux du Canada. On vous relate les détails ce mardi 30 novembre 2021.

En effet, le scientifique algérien, Karim Zaghib a fait parler de lui de la plus belle manière au Canada. Le chercheur de renommée internationale a décroché un prix prestigieux. Cela, en récompense de ses travaux scientifiques dans le domaine du stockage d’énergie et de l’électrification des transports. Ces derniers se sont distingués par leur excellence soutenue.

Effectivement, la tête de génie algérienne a obtenu une distinction honorifique au pays de l’Amérique du Nord. Karim Zaghib a été élu membre de la Société Royale du Canada (SRC). Cette dernière constitue le plus ancien organisme bilingue regroupant les plus éminents universitaires, humanistes, scientifiques et artistes canadiens. C’est ce que mentionne le média généraliste Echorouk.

Le parcours inspirant du chercheur algérien, Karim Zaghib

Le savant algérien est détenteur d’un doctorat en électrochimie de l’Institut polytechnique de Grenoble. Il est reconnu mondialement pour des percées en électrochimie et en transition énergétique. Karim Zaghib a introduit le graphite naturel dans les batteries lithium-ion à base de fer phosphate. Cette invention sécuritaire s’utilise dans les véhicules électriques et le stockage d’énergie. 

En outre, le nom de l’enfant de la wilaya de Sétif s’associe à plus de 550 brevets, à 60 licences et 425 publications. Il occupe, en effet, depuis cinq (05) ans le poste de directeur des transports et stockage d’énergie. Cela à l’Institut de recherche Hydro-Québec. Le lauréat de distinctions incommensurables est détenteur aussi de la plus haute qualification universitaire qu’un chercheur puisse obtenir en France.

Par ailleurs, le chercheur a obtenu plusieurs prix internationaux. On cite notamment le titre Lionel-Boulet. Ce dernier représente la plus haute distinction accordée par le Québec dans le domaine de la recherche en milieu industriel. Il a également figuré sur la liste des scientifiques les plus influents au monde. Et ce, pendant trois ans consécutifs, en 2015, 2016 et en 2017.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes