Bourse : baisse du prix du baril de pétrole pour cette raison

Énergie – Le prix du baril de pétrole a accusé une baisse conséquente en Bourse, Dzair Daily vous explique la raison et vous donne plus de détails dans cette édition du mardi 5 avril 2022.

Le prix du baril de pétrole a encore enregistré une baisse durant la séance d’hier lundi en Bourse, on vous dévoile la raison dans la suite de cet article. En effet, les prix de l’Or noir connaissent d’importantes fluctuations ces derniers mois. Le prix du baril a d’ailleurs atteint des records jamais égalés depuis 10 ans. La cause principale est le conflit actuel entre l’Ukraine et la Russie.

Cependant, et durant les échanges de la veille, les contrats à terme sur le Brent ont chuté de 0,8 %, passant ainsi à 103,60 dollars le baril. Il en est de même pour le brut américain West Texas Intermediate. Celui-ci a baissé de 0,8 %, passant ainsi au prix de 98,45 dollars le baril. C’est en tout cas les chiffres que rapporte le quotidien arabophone Echorouk.

Par ailleurs, cette diminution des prix a été constatée depuis quelques jours déjà. Car les investisseurs se ravitaillaient des réserves stratégiques de pétrole des pays consommateurs. Une autre raison qui explique aussi cette baisse est l’armistice au Yémen, qui a calmé les craintes de ruptures des approvisionnements.

Recours aux réserves stratégiques pour pallier le manque et rééquilibrer le marché

Ainsi, les prix du pétrole ont baissé d’environ 13 % la semaine dernière. Cette baisse est venue après l’annonce du président américain Joe Biden. Celui-ci a déclaré qu’une quantité pouvant atteindre le million de baril par jour sera retirée des réserves stratégiques américaines de pétrole. Et ce, pour une période de 6 mois à compter du mois de mai.

Le président américain a expliqué que le recours à ces réserves stratégiques, qui intervient pour la troisième fois au cours de cette année, a pour but de combler le manque. Et ce, en attendant que les producteurs nationaux puissent augmenter leur production et rééquilibrer l’offre et la demande sur le marché de pétrole.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes