18.9 C
Alger
18.9 C
Alger
samedi, 13 avril 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieÉnergieBourse : le prix du baril de pétrole proche d’un record...

Bourse : le prix du baril de pétrole proche d’un record absolu

Publié le

- Publicité -

Énergie – À la lumière des événements récents et de la tension grandissante en Ukraine, le prix du baril de pétrole continue son envolée et serait même proche d’un record absolu. Plus de détails ce lundi 07 mars 2022.

En effet, le prix du baril de pétrole approche du record absolu atteint en 2008. Au fait, le prix du baril de Brent de la mer du Nord a frôlé les 140 dollars. Pour rappel, le prix le plus élevé atteint était de 147,50 dollars le baril. Hier, vers 23h GMT, le prix du baril est monté à 139,13 dollars, avant de descendre quelques instants plus tard.

Cependant, et à minuit GMT, le prix du baril était encore en hausse de 10,44%, atteignant 130,45 dollars. Cette hausse vertigineuse est la conséquence de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, et des inquiétudes grandissantes quant à la perturbation des opérations de livraison de l’or noir. C’est en tout cas ce que rapporte Le Figaro.

- Publicité -

En effet, la guerre fait rage en Ukraine, des millions de réfugiés ont fui le pays et la Russie poursuit sa conquête et ses bombardements. Par conséquent, les pays de l’occident ainsi que les USA ont engagé un bon nombre de sanctions économiques sur la Russie. Et ce, afin de toucher le pays de Vladimir Poutine en plein cœur et de l’affaiblir. 

Vers une augmentation des prix du pétrole

Les pays européens ont bloqué la quasi-totalité des transactions commerciales avec la Russie. Mais la Russie ne sera pas la seule à en subir les conséquences. Et pour cause, la Russie est le deuxième exportateur mondial de pétrole. Ce qui fait craindre les experts sur la suspension des livraisons et fait flamber les prix sur les marchés mondiaux.

Afin de stabiliser le marché et de calmer cette envolée, les pays exportateurs de pétrole se sont engagés à augmenter leur production. Ainsi, les pays adhérents à l’Agence Internationale de l’Énergie ont débloqué 60 millions barils de pétrole. Cependant, et avant d’assister à une accalmie en Ukraine, les prix resteront élevés et le marché perturbé.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -