17.9 C
Alger
17.9 C
Alger
samedi, 13 avril 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieAutomobileAutomobile Algérie : faut-il faire chauffer le moteur de la voiture chaque...

Automobile Algérie : faut-il faire chauffer le moteur de la voiture chaque matin avant de démarrer ?

Publié le

- Publicité -

Automobile – La plupart des automobilistes, en Algérie, se demandent s’il est nécessaire de chauffer le moteur de la voiture chaque matin avant de démarrer. Dzair Daily livre la réponse dans cette nouvelle édition du lundi 6 mars 2023. 

Une question revient souvent dans l’univers automobile en Algérie : est-il utile de faire chauffer le moteur de la voiture chaque matin avant de démarrer ? En effet, les spécialistes estiment que cette étape n’est autre qu’un gaspillage d’essence et une pollution de l’environnement. Il s’agit d’une information publiée par la Gendarmerie nationale (GN) sur leur page Facebook Tariki

Pour plus de détails, nous vous invitons à lire l’intégralité de cet article. Effectivement, il est déconseillé de faire chauffer son moteur pendant plus de 30 secondes. D’ailleurs, il existe des constructeurs automobiles qui installent un indicateur signalant quand le moteur est froid. Celui-ci s’affiche sur le tableau de bord et disparaît au bout de 30 à 40 secondes. 

- Publicité -

Au fait, l’idée du chauffage était recommandée avec les vieilles voitures. Selon les précisions de la GN, ces anciens véhicules contenaient un type d’huile qui ne résistait pas au froid. Ces modèles dépendent particulièrement du carburant nécessitant un moteur qui chauffe environ 3 à 4 minutes. 

Les nouvelles voitures doivent-elles chauffer avant de démarrer ? La GN apporte la réponse

Effectivement, dans le passé, les moteurs des voitures devaient chauffer quelques minutes pour pouvoir démarrer. En revanche, les nouveaux modèles résistent à une température de moins 50 °C et ne nécessitent que quelques secondes pour démarrer. Arrêter la voiture pendant quelques minutes gaspille l’essence et réduit la durée de vie du moteur, affirme la GN. 

C’est pourquoi il est conseillé, même dans les pays où la température est inférieure à 0 °C, de démarrer la voiture puis de marcher directement après seulement 30 à 40 secondes environ. Cependant, il est recommandé de marcher lentement pendant environ 3 à 4 minutes avant d’augmenter considérablement la vitesse. 

- Publicité -

Selon la même source, même si les voitures sont arrêtées pendant plusieurs jours, elles fonctionnent assez facilement. Et cela, grâce à un accumulateur de pression stockant le carburant sous la pression nécessaire pour démarrer le moteur à tout moment.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -