22.9 C
Alger
22.9 C
Alger
mardi, 21 mai 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieAutomobileAutomobile Algérie : comment la vérification du niveau de l'huile peut endommager...

Automobile Algérie : comment la vérification du niveau de l’huile peut endommager le moteur ?

Publié le

- Publicité -

Algérie – Vous découvrirez dans cette édition comment la vérification du niveau d’huile peut endommager le moteur d’un véhicule automobile. Nous vous livrerons aussi quelques astuces pour un entretien optimal et des frais en moins, alors ne ratez pas les quelques lignes qui suivent de ce 8 février 2023.

Nombreux sont les propriétaires de véhicules en Algérie qui adoptent des gestes qui peuvent endommager le moteur lors de l’entretien de l’automobile, notamment lors de la vérification du niveau d’huile. Il faut savoir aussi qu’un contrôle régulier du niveau d’huile peut éviter de gros problèmes mécaniques. Car l’huile joue un rôle important dans le fonctionnement de ses nombreux éléments. 

Dans le détail, un moteur bien huilé fonctionnera à merveille et sa durée de vie n’en sera que plus longue. À contrario, le manque d’huile dans un moteur peut avoir des répercussions dramatiques et provoquer des pannes aussi lourdes que coûteuses. Il faudra donc prendre soin de faire le bilan du niveau d’huile régulièrement, mais pas n’importe comment ! 

- Publicité -

En effet, avant de procéder à la vérification du niveau d’huile, il faut d’abord choisir son moment. Il faut ainsi attendre au moins 10 à 15 minutes après avoir éteint le moteur, cela en raison des caractéristiques physiques des lubrifiants. Aussi, il faut choisir un endroit plat pour procéder à la vérification, afin de ne pas fausser les résultats de la sonde.

Ce détail est en effet très important, car si l’on procède à la vérification du niveau d’huile alors que le véhicule est garé sur une pente. Les résultats peuvent indiquer que tout va bien, tandis que ce n’est peut-être pas le cas. Ce qui aurait des répercussions catastrophiques sur le moteur et l’histoire finirait chez le mécanicien, relate Santé Plus Mag.

Automobile : voici les bons gestes à adopter pour contrôler le niveau d’huile moteur

Il sied de rappeler que l’huile est un lubrifiant qui aide à graisser les différentes pièces du moteur. Son action s’étend jusqu’à nettoyer et à protéger ces pièces de la corrosion. Tout en assurant l’étanchéité et en dégageant les résidus issus de la combustion. C’est dire que son rôle est non négligeable. Toutefois, le dosage de l’huile est aussi très important. Il faut éviter de ne pas en mettre assez, mais aussi d’en mettre trop. 

- Publicité -

Pour effectuer une vérification efficace, il faut introduire la tige métallique au moins trois fois. La première lecture ne fournira pas le bon renseignement. Il faudra donc l’essuyer avec un torchon et refaire la manœuvre. Le niveau d’huile indiqué devra être situé entre le niveau minimum et maximum présent sur la tige.

Pour un meilleur entretien, le niveau doit davantage se rapprocher du repère maximum que du minimum. Si par contre le niveau est en dessous du seuil minimum, dans ce cas-là, il faut retirer le bouchon du carter et verser tout doucement l’huile, puis refaire le test après avoir laissé le temps à l’huile de s’introduire dans les éléments du moteur.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -