AccueilÉconomieAutomobileCode de la route en Algérie : voici la sanction réservée à...

Code de la route en Algérie : voici la sanction réservée à cette infraction dangereuse

Automobile – Si vous êtes conducteur automobile en Algérie, vous devez savoir que certains comportements peuvent être considérés comme une infraction dangereuse au Code de la route punie par la loi. Découvrez plus de détails, dans cette édition du lundi 6 mars 2023.

Le Code de la route est une règle établie pour être respectée ! Toutefois, certains comportements des automobilistes peuvent être dangereux. Et ce, aussi bien pour les autres que pour le conducteur lui-même. Cela dit, si vous êtes automobiliste, vous ne devrez pas ignorer qu’une infraction dangereuse au Code de la route, fréquemment commise, est punie par la loi en Algérie.

Effectivement, alors que certains usagers de la route font preuve d’une conscience au volant, d’autres, en revanche, ne mesurent pas la dangerosité de leurs actes. Transgresser les lois routières est une infraction au Code de la route punie par la loi. C’est en fait ce qu’ont fait savoir les services de la Gendarmerie nationale (GN) à travers une publication sur leur page Facebook, « Tariki ».

Les mêmes éléments ont mis en garde les conducteurs de camions dont la cargaison présente un danger sur la route. Pour mieux expliquer, la GN a pointé du doigt la surcharge des tracteurs routiers sans précautions nécessaires. Et qui pourrait présenter un danger aux usagers de la route. Cette contravention est punie par l’article 85 de la loi 14-01 modifiée et complétée. Celle-ci entraînera la saisie du camion et la délivrance d’un procès-verbal (PV).

Découvrez cette infraction qui coûtera jusqu’à 80.000 DA d’amende à son auteur

En effet, comme tout chauffard, une amende lui est alors dédiée en fonction de la gravité de son infraction. Pour cette fois, nous allons aborder la contravention de l’absence d’un document que devraient avoir les propriétaires des véhicules de transport des voyageurs. Il s’agit d’une infraction punie par l’article n° 61 alinéa 5 de la loi n° 01-13 modifiée et complétée.

Les services de la Gendarmerie nationale ont alors mis en garde les automobilistes dans un communiqué sur leur réseau social. Faisant ainsi savoir qu’une amende découle systématiquement après un tel comportement. Les conducteurs des transports publics risquent entre 8.000 et 80.000 DZD d’amende selon l’article 64 de la même loi.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici