18.9 C
Alger
18.9 C
Alger
vendredi, 26 avril 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieAutomobileAutomobile en Algérie : Le défi de la conversion des voitures au...

Automobile en Algérie : Le défi de la conversion des voitures au GPL

Publié le

- Publicité -

Algérie – L’entreprise Naftal projette la conversion des voitures à la carburation au gaz GPL, une initiative favorable au secteur automobile et résolument respectueuse à l’environnement écologique. 

En effet, Naftal compte réaliser un projet écologique commercial. Alors que le secteur automobile est à l’arrêt depuis un an en Algérie, l’entreprise pétrolière espère convertir, en cette année, entre 20.000 et 22.000 voitures au GPL/C. C’est ce dont a fait part, ce 18 mars 2021, le directeur de la branche commercialisation au niveau de Naftal, Bradaï Abdelkrim en l’occurrence. 

En marge de la visite d’inspection et de travail du PDG de Naftal, le directeur a fait savoir que ce projet répond de façon rationnelle à des impératifs à la fois économiques et écologiques. Il a rappelé que Naftal est en réalité une entreprise citoyenne qui contribue efficacement à la promotion et au développement de produits écoresponsables. 

- Publicité -

| Lire aussi : Automobile en Algérie : Comment réduire la consommation du carburant ?

Mais pas seulement, souligne-t-il en outre. Cela puisqu’elle s’engage également à faire bénéficier ses clients d’un meilleur rapport qualité-prix. Cela à travers ses activités et sa politique commerciale. Un engagement auquel répond parfaitement le GPL/C avec un prix à la pompe pour le moins raisonnable. Il s’élève à 9 DA seulement, a souligné Bradaï Abdelkrim.    

Dans le même sillage, le locuteur a apporté plus de clarté quant au gaz de pétrole liquéfié (GPL). C’est donc un mélange de butane et de propane à des proportions normalisées. Il est distribué dans le pays par Naftal depuis 1983, sous le nom commercial de « SIRGHAZ ».

| Sujet connexe : Importation automobile en Algérie : Belhimer apporte de nouvelles précisions

En plus d’un coût tout à fait attrayant, il offre une source d’économie non négligeable. Il ne laisse aucun dépôt de calamine, ce qui rend l’entretien du véhicule roulant au « SIRGHAZ » moins coûteux qu’un véhicule traditionnel.

- Publicité -

Bradaï Abdelkrim a indiqué que les 600.000 voitures converties au GPL/C peuvent s’approvisionner au niveau de 800 stations-services dans le pays. Ces essenceries disposent de pompes proposant ce combustible. 

Alors que plus de 13.500 véhicules ont été transmutés à la carburation au gaz GPL, Naftal compte augmenter le nombre de conversion. Son objectif escompté est de passer de 13.500 à 22.000 automobiles converties. Elle table sur un réseau composé de 50 centres de conversion Naftal à travers le territoire national pour concrétiser ce projet. L’entreprise pétrolière mise notamment sur pas moins de 150 autres centres privés agréés par Naftal. 

| Vous aimerez lire : Importation et construction automobiles en Algérie : L’UPIAM propose

Par ailleurs, le directeur de la branche commercialisation de Naftal a assuré d’une chose. Il a affirmé que la stratégie pour le développement de GPL/C à moyen et long termes s’articule autour de quatre grands axes. Le premier s’agit du développement de la chaîne logistique GPL/C. Celui-ci repose sur l’augmentation des capacités de stockage, du réseau de canalisation de la flotte de transport de livraison. 

En second lieu, il y a l’axe du développement de l’activité de conversion des véhicules. Ce dernier se fait à travers la rénovation et la réalisation de centres de conversion. Le troisième concerne l’extension du réseau de points de ventes de GPL/c. Le quatrième et dernier axe est celui portant sur la promotion. Il nécessite la proposition de mesures incitatives pour assurer le développement de ce produit, conclut Bradaï Abdelkrim.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -