Algérie : vers le lancement d’assurance automobile halal

Algérie – Une assurance automobile dite halal bientôt lancée. Il s’agit d’une procédure selon la charia islamique. Dzair Daily vous expose davantage de détails à ce sujet dans la suite de cet article du dimanche 30 janvier 2022.

Il s’agit d’une fatwa officiellement émise par le Haut Conseil islamique pour les institutions nationales d’assurance. C’est au sujet du lancement de l’assurance automobile halal en Algérie. Une décision gouvernementale visant à généraliser les transactions financières islamiques dans les établissements d’assurance en Algérie.

En effet, cette décision consiste à autoriser les agences d’assurance à utiliser une partie de leurs ressources. C’est afin de créer une compagnie d’assurance Takaful. Et ce, en vue de la création de l’indépendance financière de ces succursales. Qu’il s’agisse de guichets Takaful ou des agences indépendantes. D’autant plus que cette procédure est prévue pour la première fois en Algérie, rapporte Echorouk.

En effet, le début du mois de février sera le lancement desdites « Sukuk ». Celles-ci sont similaires à celles conformes à la loi islamique. Ainsi, le président du Conseil charaïque national de la fatwa pour l’industrie de la finance islamique, Abdellah Ghoulam Allah a ordonné la diffusion de la fatwa à toutes les compagnies d’assurance et de réassurance qui ont l’intention de s’engager dans les activités d’assurance automobile takaful.

Un pas vers une assurance automobile halal en Algérie

Le Conseil national de la charia pour la fatwa et l’industrie financière islamique a émis une décision. En effet, la réunion concerne les institutions du secteur financier, y compris celles qui souhaitent passer progressivement au modèle islamique. Et commercialiser par l’occasion ses produits à travers l’établissement d’une fenêtre d’assurance Takaful. Celle-ci est fondée sur les principes de la jurisprudence islamique, rapporte la même source.

Ces institutions sont amenées à mobiliser une partie des ressources financières dont elles disposent. Dans le but de constituer le capital de ces compagnies d’assurance Takaful financièrement indépendantes. Ladite assurance contient un système basé sur une approche contractuelle entre les clients. Il s’agit d’une entraide solidaire. De ce fait, les clients concernés agissent en tant que donateurs.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.