18.9 C
Alger
18.9 C
Alger
vendredi, 26 avril 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieDigitalAlgérie Télécom, Ooredoo, Djezzy, Mobilis boostent le Paiement en ligne

Algérie Télécom, Ooredoo, Djezzy, Mobilis boostent le Paiement en ligne

Publié le

- Publicité -

Algérie – Les opérateurs, Algérie Télécom, Ooredoo, Djezzy ou encore Mobilis, battent tous des records en matière de services conçus pour le paiement en ligne durant l’année 2020.

En effet, les services de E-paiement en Algérie ont connu une vraie croissance cette année, notamment avec la modernisation des systèmes, mais aussi la crise sanitaire, qui a incité les citoyens à faire recours à ce genre d’opérations. Le secteur des télécommunications représente à lui seul un taux de 91,55 %, soit 3.654.949 transactions effectuées en 2020 concerneraient le paiement en ligne des factures et les rechargements de compte, liés aux différents opérateurs : Algérie Télécom, Djezzy, Ooredoo et Mobilis. 

Quant au nombre total des opérations réalisées pour la période de janvier à novembre 2020, il est estimé à 3.991.913 opérations. D’après les chiffres communiqués par le ministre de la Poste et des Télécommunications et repris par l’agence officielle APS. Dans cette même période, 85,09 % des transactions effectuées en ligne sont faites à travers la plateforme monétique d’Algérie poste. Leur nombre total est de 3.396.787 opérations. Ce qui représenterait une croissance de 406 %. Ceci par rapport à la même période de l’année 2019, selon le site Algérie Eco.

- Publicité -

Cependant, les paiements effectués par les terminaux de paiement électronique (TPE) d’Algérie poste seraient estimés à 187.482 opérations. Cela depuis le début de l’année 2020 jusqu’au mois de novembre. Des chiffres pas très importants, comparés à ceux des opérations qui ont été accomplies via la plateforme monétique d’Algérie poste. Mais ils représentent, quand-même, une croissance de 720 %. C’est en comparaison avec les chiffres de l’année précédente. 

Que représentent les chiffres communiqués en valeur monétaire ?

Intéressons-nous, à présent, aux montants financiers dérivés à travers cette plateforme monétique. Le ministre a annoncé un total de 2,7 milliards DA. C’est ce qui reflète un taux de croissance total de 155 % par rapport à l’année 2019. Il est question notamment de 57,75 % des montants globaux des paiements en ligne. Ceux effectués en Algérie, durant la même période, explique la même source.

Les chiffres communiqués sont issus d’études menées par le Groupement d’intérêt économique de la monétique (GIE Monétique). Une entité communautaire qui intervient dans le cadre de la régularisation du système monétique interbancaire, en appui aux chiffres communiqués par Algérie Poste.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -