AccueilÉconomieDigitalAlgérie : Ces smartphones ne fonctionneront plus à partir du 21 janvier...

Algérie : Ces smartphones ne fonctionneront plus à partir du 21 janvier 2021

Algérie – Plusieurs changements majeurs sont à prévoir sur les smartphones ! Pour cause, les versions de logicielles Android 9 Pie, 8 Oreo et même 7.1 nougat ne vont plus être utilisables dans l’avenir.

En effet, nous savons que rares sont les personnes qui font réellement attention à la version du logiciel de leur smartphone, et pourtant ! Ces derniers vont voir un changement important. D’après notre source Android dz, le 11 janvier 2021, la collaboration signée entre « Let’s Encrypt » et Iden Trust » ne sera plus. Ce partenariat réside sur l’utilisation du cross-cryptage sur les versions Android inférieures à la 7.1.1.

Il est donc important de noter que tous les utilisateurs qui sont sous cette version d’Android n’auront plus accès aux sites et aux serveurs web qui ne sont pas partenaires de « Let’s Encrypt ». Beaucoup d’applications n’auront plus la capacité de proposer leurs fonctionnalités car elles ont besoin d’internet; il faut dire que le CA (Certificate Authority) est le plus utilisé.

Selon la même source, la navigation web sera affectée mais il sera possible de régler le problème en passant par Mozilla Firefox pour Android. Bien que ce dernier soit partenaire de  « Let’s Encrypt », il a ses propres certifications ce qui lui permet de rester fonctionnel. Malheureusement, des millions de smartphones Android sont impliqués dans cette amputation qui attaque les applications également. 

Les smartphones concernés par cette coupure

Selon la source begeek, elle atteste que d’après « Let’s Encrypt », environ 33,8% des utilisateurs Android sur Google Play disposent d’une version qui est antérieure à celle du 7.1. Plusieurs ont cette habitude de ne pas mettre à jour l’OS de leurs téléphones. Ce qui veut dire que si vous détenez un smartphone de 2016 ou 2017, faites attention car il se pourrait que vous n’ayez plus accès à certains sites web.

Vous serez donc obligés de passer par le navigateur Firefox si vous souhaitez continuer à naviguer sur le web tranquillement. Mais selon notre même source, ce problème pourrait handicaper beaucoup d’utilisateurs au quotidien. Bien que le système puisse continuer à fonctionner, il se peut que vous ayez beaucoup de mal à accéder à beaucoup de sites et d’applications.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes