Algérie : Voici les sites pour le retrait des actes d’état civil

Algérie – Le ministère de l’Intérieur a publié, aujourd’hui 27 décembre, les différents sites internet pour le retrait de trois (03) actes d’état civil.

Effectivement, le ministère de l’Intérieur a publié un post sur sa page Facebook. Il a été question sur ce post de rendre public les différents sites internet qui permettront aux citoyens d’obtenir les actes d’état civil en ligne en Algérie. Dans un premier temps, le ministère a mis en place une plateforme virtuelle permettant le retrait de 03 documents seulement.

Ci-dessous, les trois (03) liens partagés par le gouvernement. L’obtention des extraits de naissance se fera par ici. Les actes de décès seront disponibles via ce lien. Enfin, le citoyen algérien pourra extraire son acte de mariage sur cette partie de la plateforme. C’est ce dont fait part en effet le post Facebook en question.

Pour rappel, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités, Kamel Beldjoud, s’est prononcé le 24 décembre dernier. Et ce, afin d’annoncer le lancement d’une plateforme numérique pour le retrait en ligne d’actes d’état civil.

Est-ce que ces documents seront aussi sûrs et fiables que ceux retirés de l’APC ? 

Dans ce même sillage, le responsable a tenu à rassurer les citoyens. Cela porte sur la validité des documents retirés en ligne. Il a notamment proféré que les actes d’état civil en question auront la même valeur juridique que ceux retirés des différentes mairies. 

Kamel Beldjoud a ajouté qu’en plus d’une signature électronique, les documents disponibles en ligne disposeront d’un code à réponse rapide (QR). C’est en tout cas ce que rapporte le quotidien El Moudjahid. En outre, cette résolution vient dans le cadre du « parachèvement des efforts visant à simplifier les procédures administratives et moderniser le service public ». 

C’est donc une démarche de modernisation et de digitalisation des procédures administratives. Le but consiste à améliorer et faciliter le service public en Algérie, explique la même source. Ce n’est pas tout, car outre la facilité que va engendrer ce service pour les citoyens, il aura également le mérite de diminuer et d’optimiser les dépenses publiques.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes