22.9 C
Alger
22.9 C
Alger
jeudi, 20 juin 2024
- Publicité -
AccueilGuide VoyagesAlgérie : Reprise de service du Consulat de France à Alger

Algérie : Reprise de service du Consulat de France à Alger

Publié le

- Publicité -

Algérie – Le Consulat de France à Alger a annoncé via un communiqué, sa ré-ouverture progressive au public. « L’accueil se fait exclusivement sur rendez-vous et dans le respect des conditions de sécurité sanitaire ».

En effet, le Consulat Général de France à Alger rouvre partiellement ses portes au public, et ce à compter de ce lundi 1er juin 2020. C’est ce qu’a indiqué la représentation consulaire française dans son communiqué rendu public ce 1er juin. L’administration a tenu à préciser que l’accueil du public se fera « exclusivement sur rendez-vous; et dans le respect des conditions de sécurité sanitaire ».

Concernant les rendez-vous, le consulat a fait savoir qu’ils sont fixés par son instance. « Les personnes se présentant sans être attendues par le consulat général ne seront pas admises »; précise le document qui insiste en outre sur le respect des mesures de prévention. « Les visiteurs doivent porter un masque et sont invités à respecter les gestes barrière dès l’entrée ».

- Publicité -

Cinq services concernés par la ré-ouverture

Parmi les services consulaires français à Alger autorisés à accueillir le public dès ce 01 juin, l’on retrouve :

  • L’état civil, où se font les déclarations de naissance et de reconnaissance. Pour obtenir un RDV, il est demandé d’envoyer un message à l’adresse mail : [email protected]
  • Le service délivrant la nationalité (déclaration d’acquisition par mariage). La réservation du RDV se fait via [email protected]
  • Les passeports et les cartes nationales d’identité; les titres dont la demande a été déposée avant le 17 mars 2020 seront exclusivement remis; a précisé le communiqué.
  • Le service des élections délivrant les procurations de vote pour les élections municipales en France sera également ré-ouvert. Le RDV est pris ici [email protected]
  • Le service d’attestation de changement de résidence. Pour obtenir un RDV, le concerné est invité à envoyer un message à l’adresse mail [email protected]

S’agissant des autres services du consulat général, et notamment le service des visas, demeurent fermés à ce jour, a signalé le communiqué.

Pour rappel, l’ambassade de France en Algérie a tranché le 19 mai dernier, en affirmant au quotidien algérien Liberté; « qu’aucune reprise de la délivrance des visas Schengen par les consulats de France en Algérie n’est d’actualité »; précisant que la reprise des rendez-vous « dépend de l’évolution de la pandémie du Coronavirus en Europe et de la décision des autorités de la zone Schengen à ré-ouvrir ou non les frontières extérieures ».

- Publicité -

De son côté, TLS Contact Algérie a annoncé « qu’à partir du 18 mai 2020; il était possible de recevoir son passeport à l’adresse de son choix, et ce par courrier express avec EMS ». Cette mesure concerne les Algériens ayant déposé leurs passeports; en vue d’obtenir un visa Schengen pour les pays de l’UE.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -