12.9 C
Alger
12.9 C
Alger
vendredi, 23 février 2024
- Publicité -
AccueilGuide VoyagesRendez-vous Visa Schengen : L’Ambassade de France en Algérie se prononce

Rendez-vous Visa Schengen : L’Ambassade de France en Algérie se prononce

Publié le

- Publicité -

Algérie/France – Apparemment les algériens qui attendent des rendez-vous pour demander un Visa Schengen auront à se tourner les pouces pendant longtemps encore. La représentation diplomatique française à Alger affiche « hors service » en la matière.

« Aucune reprise de la délivrance Schengen par les consulats de France en Algérie n’est d’actualité ». C’est ce qu’a indiqué l’ambassade de France en Algérie contactée par le quotidien algérien Liberté. Ladite reprise des rendez-vous « dépend de l’évolution de la pandémie en Europe et de la décision des autorités de la zone Schengen ».

Le Coronavirus continue de mettre en suspens les plans des voyageurs algériens. Les territoires de l’UE restent inaccessibles. Déjà un visa imposé par ses pays encombre les demandeurs en provenance d’Algérie. Même avant l’épidémie, il n’était évidente de se rendre sur le Vieux continent. Il s’agissait d’un « privilège » réservé à quelques « chanceux ».

- Publicité -

 Cependant  et à présent, il n’est même pas possible de soumettre sa candidature. Le contexte sanitaire d’aujourd’hui rend la vision floue. On ne peut prévoir un retour à la normale. La réception à nouveau des dossiers de candidature imperceptible pour le moment. D’ailleurs l’Ambassade lui-même affirme que l’octroi de visas n’est pas à l’ordre du jour.

« Il n’existe aucune autre information sur la reprise des rendez-vous dans les jours qui viennent », a souligné au journal une source proche de VFS Global. Celui-ci est prestataire de France en charge des dossiers de visas pour le centre du pays. « Même si reprise il y a, la priorité sera donnée aux demandes déjà enregistrées. »

Rendez-vous Visa Schengen : Que disent les prestataires de France en Algérie ?

La source du titre de la presse écrite ajoute : « Si le rendez-vous pour le dépôt du dossier a été annulé, VFS propose la gratuité pour le futur rendez-vous » tandis que « si la demande de visa a pu être instruite par le consulat avant sa fermeture, le demandeur sera contacté par VFS pour reprendre le passeport ».

- Publicité -

En sus, « lorsque l’activité de délivrance des visas reprendra, les Algériens pourront demander la gratuité des frais de visa pour une prochaine demande ». Ce sera « sur présentation de la quittance de la demande non traitée. VFS facilitera la procédure pour une nouvelle demande de prise de rendez-vous ».

Il est utile de souligner que le prestataire chargé du centre est attendu pour imiter son homologue. Il est question de celui en charge de la délivrance des visas à Oran et à Annaba ; TLS Contact en l’occurrence. Cela en ce qui concerne la reprise progressive d’activité. En effet, l’organisme qu’on a évoqué en dernier a annoncé la restitution des passeports déposés. Son communiqué du 18 mai a informé que les opérations d’envoi s’effectueront par courrier express avec EMS.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -