AccueilÉconomieAutomobileAlgérie : prix des voitures sur le marché de l’occasion ce 11...

Algérie : prix des voitures sur le marché de l’occasion ce 11 octobre 2022

Automobile – Après la dernière annonce du président de la République, concernant le secteur automobile en Algérie, Dzair Daily rapporte pour vous les prix des voitures sur le marché d’occasion pour ce mardi 11 octobre 2022. Restez branchés pour connaître les détails.

Suite à la décision d’autoriser l’importation des voitures en Algérie, les citoyens s’attendent à une baisse des prix des voitures sur le marché d’occasion. À cet effet, le média généraliste Ennahar s’est déplacé sur les lieux pour récolter un maximum d’informations à ce propos. Si vous êtes curieux de connaître les détails, nous vous invitons à lire l’intégralité de cet article.  

En effet, selon les vendeurs et les acheteurs présents sur place, le marché automobile algérien a stagné. Cependant, les prix n’ont pas bougé. Comme certains d’entre eux l’ont indiqué, les prix vont baisser, mais dans une moindre mesure. Les citoyens ont par ailleurs appelé les autorités compétentes à réduire ou supprimer la taxe et les droits de douane. 

Dans le cas contraire, les prix des voitures resteront élevés. Pour illustrer ce propos, les Algériens ont donné l’exemple de la marque Maruti. Selon eux, cette dernière oscille entre 80 et 90 millions sur le marché de l’occasion. Soulignant que celle-ci n’atteindra pas les 25 et 30 millions de centimes. 

Importation des voitures : voici ce qu’en pensent les citoyens

Selon la même source médiatique, les citoyens ont affirmé que les gens présents sur le marché ont peur de vendre leurs véhicules. Effectivement, ces derniers soulèvent de nombreuses questions depuis la décision d’autoriser l’importation des voitures pour les moins de 3 ans. À savoir, le prix de la voiture à l’étranger, le contenu du cahier des charges. Ainsi que la valeur des taxes et douanes.

Il convient de noter que les taxes actuellement imposées sur l’importation de voitures se présentent comme suit. La taxe sur la valeur ajoutée est de 19 %, les droits de douane de 15 % et la solidarité de 2 %. En faisant une simple addition, nous constatons que le montant total à payer est estimé à 36 %. C’est-à-dire qu’une voiture qui vaut 100 millions, devient 136 millions de centimes.

Quant en Europe, les prix des voitures d’occasion de moins de 3 ans oscillent au mieux entre 10 et 15 mille euros. Si nous calculons la valeur de l’euro sur le marché officiel, la valeur de 10 mille euros est égale à 1.365.661 dinars. Tandis qu’au marché noir, sa valeur devient 1.752.800 dinars algériens.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes