Classement – L’Algérie décroche la première place dans le classement de la sécurité alimentaire sur le continent africain. Retrouvez l’information complète ici, en ce 30 décembre 2021.
En effet, l’Algérie se classe première dans un classement du programme alimentaire (PAM) des Nations unies, première en Afrique en matière de sécurité alimentaire. Dans sa récente étude de la pauvreté, publiée récemment sur son site web, le PAM classe l’Algérie dans la catégorie des pays ; dont le taux de malnutrition est inférieur à 2,5 % de la population totale. Durant la période entre 2018-2020.
Ainsi, l’Algérie remporte la première place du classement de la sécurité alimentaire prenant en compte le pourcentage des personnes sous-alimentées. Elle est le seul pays en Afrique à ne pas dépasser le seuil de 2,5 %. C’est du moins selon les informations fournies par le quotidien arabophone Echorouk.
En fait, l’Algérie se trouve répertoriée dans la même catégorie que la majorité des pays européens s’agissant de la sécurité alimentaire. Mais aussi des pays tels que les États-Unis, le Canada, la Chine, la Russie, le Brésil et l’Australie. Alors qu’en Afrique, le Maroc se classe dans la seconde catégorie. Celle-ci regroupe les pays dont le taux de la population touchée par la famine oscille entre 2,5 et 4,9 %.
Sécurité alimentaire : les pays les plus impactés
Quels sont les pays les plus touchés par la malnutrition ? Par ailleurs, toujours concernant la sécurité alimentaire en Algérie comme ailleurs en Afrique. Parmi les pays les plus affectés par le phénomène de la sous-alimentation, le Programme alimentaire mondial a compté la République centrafricaine. Mais aussi la République du Congo. La République démocratique du Congo et le Madagascar. Avec un pourcentage supérieur à 35% de leur population totale.
En outre, le PAM a souligné dans son étude que plus de 811 millions de personnes sont touchées par la sous-alimentation. Soit 1 sur 10 de la population mondiale. L’année 2015, la communauté mondiale a adopté les 17 objectifs mondiaux de développement durable (ODD). Dont l’objectif numéro 2 est d’arriver à la zéro famine.