AccueilActualitéAlgérieAlgérie : voici la quantité de billets du dinar et des pièces...

Algérie : voici la quantité de billets du dinar et des pièces en circulation

Algérie – On vous dévoile la quantité de billet du dinar et des pièces de monnaie en circulation dans l’édition d’aujourd’hui, 29 décembre 2021. Ça se passe dans les quelques lignes qui suivent.

En effet, selon les données fournies par le quotidien francophone généraliste Liberté, les quantités de billets de banque et de pièces de monnaie en circulation en Algérie ont atteint près de 7.000 milliards de dinars à fin septembre 2021. C’est d’après ce qui apparaît sur les situations mensuelles de la Banque centrale, publiées au Journal officiel. 

En fait, on apprend par le biais de la même source que la quantité des billets en circulation a considérablement augmenté depuis ces dernières années. Plus précisément depuis cinq (5) ans. Avec plus de 6.821 milliards de dinars en neuf mois (2021). Une hausse qui s’est enregistrée depuis la mise en œuvre du financement dit non conventionnel.

Alors qu’en 2020 la quantité des billets en circulation en Algérie avait atteint les 6.180 milliards de dinars. Une quantité qui connaît tendance haussière puisqu’elle ne dépassait pas les 5.582 milliards de dinars dix (10) mois plus tôt. Soit en fin janvier 2020. C’est toujours d’après la même source susmentionnée. 

Algérie : la valeur de la quantité des billets en circulation

Ainsi, la valeur de la quantité des billets en circulation a connu une augmentation de près de 600 milliards de DA. C’était entre janvier et novembre 2020. Alors qu’il a augmenté d’environ 641 milliards de dinars entre novembre 2020 et fin septembre 2021. Tandis que durant la période entre 2019-2020 elle avait augmenté de près de 1.200 milliards de dinars. 

En outre, selon ce que rapporte la même source, pour cette année 2021 dans sa présentation de l’évolution des principaux amas financiers et monétaires. C’est d’après le gouverneur de la Banque d’Algérie, Rosthom Fadli. Ce dernier a révélé une hausse de 12,79 % de la quantité de billets en circulation. Cela durant les dix (10) premiers mois de l’année en cours.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes