L’Algérie première en Afrique en matière de sécurité alimentaire

Société – Les Nations Unies décernent la première place à l’Algérie au niveau de l’Afrique en termes de sécurité alimentaire. Voici plus de détails, ce 03 octobre 2021.

C’est en effet dévoilé par le Programme d’alimentation mondiale (PAM) affilié aux Nations Unis. L’Algérie est en première place du classement de sécurité alimentaire en Afrique. Ainsi, la malnutrition dans notre pays est de moins 2,5 %. Cela concerne la période entre les années 2018 et 2020.

Dans ce classement, on constate que « la place de l’Algérie en la matière est parmi la plupart des pays d’Europe. Mais également avec les États-Unis, le Canada, la Chine. Ou encore, la  Russie, le Brésil et l’Australie ». Dans le détail, revenons au classement africain, au Maghreb par exemple, le Maroc se positionne dans la deuxième catégorie. Ici, le taux de sous-alimentation oscille entre 2,5 et 4,9 %. C’est là la place occupée par le voisin marocain, selon l’APS.

Quels sont les pays les plus touchés par la malnutrition ? 

Concernant les pays qui souffrent le plus de la sous-alimentation, le PAM cite la République centrafricaine, le Congo, la Somalie et Madagascar. Le taux indiqué est de plus de 35 %. À vrai dire, le chiffre des populations sous-alimentées est conséquent. 

Il s’agit en tout de 811 millions de personnes affectées par la faim. C’est-à- dire qu’une personne sur dix (10) à l’échelle mondiale est touchée par la malnutrition. Avec toute la famine qu’il y a dans le monde, les Nations Unis ont élaboré un projet. Celui-ci s’inscrit parmi les dix-sept (17) objectifs de développement durable (ODD).

Établis en 2015, les ODD ont pour but d’améliorer les problèmes que les populations à travers le monde subissent. À savoir, d’ici à 2030, les États membres de l’ONU aspirent à atténuer ou éliminer les 17 problèmes. Ainsi, la lutte contre la famine est classée en 2e place parmi ces objectifs appelés ODD. C’est objectifs de développement durable. Le projet est appelé faim « zéro ».

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes