Scoop et People

Algérie : «C’est quoi votre problème avec la femme !?», Numidia Lezoul s’insurge

0
algérie numidia lezoul
S'abonner :

Algérie – La « starlette » connue et assez controversée en Algérie, Numidia Lezoul, a dénoncé les critiques virulentes à son égard et a défendu de manière farouche le droit de disposer de son propre corps, et s’est convertie, du moins en l’espace d’une vidéo postée sur Instagram, en « militante féministe », allumant ainsi la mèche à une vive polémique sur les réseaux sociaux.

La comédienne, mannequin et influenceuse sur les réseaux sociaux, Numidia Lezoul, célèbre en Algérie pour son « audace », admirable pour certains, offensante pour d’autres, et le souci qu’elle porte à son apparence vestimentaire, a encore une fois soulevé un tollé de réactions très critiques à son égard, et c’est parti pour un nouveau tour d’échanges tendus dans une atmosphère de polémique intense. Ses tenues jugées « légères » semblent choquer la sensibilité, vraisemblablement religieuse, d’internautes ébahis devant ce qu’ils qualifient souvent d’impudicité contraire aux mœurs de la société algérienne.

Numidia se filme et montre, à ses fans sur Instagram, son maquillage et la robe qu’elle a sur elle. Avec une assurance débordante ; c’est-à-dire une confiance en soi que beaucoup assimilent à de « l’orgueil », la jeune femme affirme, dans un langage typiquement algérien : « C’est moi l’originale. Le reste, ce n’est que de la contrefaçon… ». 

Les critiques, trouvant sa tenue scandaleuse et ses propos grotesques, ne tardent pas à pleuvoir et fuser d’ici et là. La jeune actrice n’a pas voulu se taire face à l’offensive qu’on a mené sur elle ; sur les diverses plateformes virtuelles ; principalement Instagram. Les formes féminines de Numidia Lezoul mises en valeur par son vêtement irrite. L’actrice réplique alors : « Vous voulez que je coupe des parties de mon corps pour vous satisfaire ? ironise-t-elle. « Dans tous les cas vous critiquez. Donc je préfère, en fait, que vous me critiquiez en ayant ces belles formes ».

« Vous n’avez rien dans la tête, à part le corps de la femme ! », s’insurge Numidia Lezoul

Dans un second enregistrement vidéo, Numidia Lezoul tente de se défendre. « Que Dieu soit avec vous, dit-elle. Parce que vous n’avez rien dans la tête à part le corps de la femme. Elle fait ceci, elle fait cela ! Elle est en train de séduire ! ». Un peu plus loin, la comédienne, se glisse dans la peau d’un « porte-voix » des femmes en général ; puisqu’elle clame « on vit pour nous-mêmes, foutez-nous la paix ! ». Ici, elle s’adresse à ses détracteurs masculins.

En écoutant le discours de la jeune actrice, on ne peut qu’imaginer qu’elle fait face à une « meute de mâles en ferveur ». Cependant, et si l’on examine d’un peu plus près les profils des commentateurs indignés, on sera confrontés à la conclusion selon laquelle il n’y a pas que des hommes dans cette histoire. À vrai dire, elles sont nombreuses, les internautes femmes à condamner l’image qu’affiche Numidia Lezoul en public. 

Cet épisode, d’apparence anodine, d’une longue série de polémiques, dénote quelque chose de plus profond, selon beaucoup. En réalité, expliquent-ils, le statut de la femme est une question primordiale. Le rapport à son corps également, plaident-ils aussi. Malheureusement, faute de débat serein et structurant conduit par des parties capables de l’encadrer, le web est devenu une arène ; où souvent les échanges tournent en véritables « guerres par les mots » d’une violence inouïe.

Article recommandé :  Algérie : Influenceuses Instagram simulant le Covid-19 pour le buzz ?

Révision de la constitution en Algérie : Vers une rupture avec le passé ?

Article précédent

Internet en Algérie : La 5G pour un saut qualitatif numérique ?

Article suivant

Lire aussi

Commentaires

Comments are closed.