16.9 C
Alger
16.9 C
Alger
lundi, 17 juin 2024
- Publicité -
AccueilÉconomie« L’Algérie dispose de 20% des terres rares du monde », déclare...

« L’Algérie dispose de 20% des terres rares du monde », déclare Mesdour

Publié le

- Publicité -

Algérie – Les hydrocarbures sont la source de revenus principale de notre pays. Selon Fares Mesdour, il serait temps pour l’Algérie de se tourner vers d’autres générateurs d’approvisionnement, notamment les terres rares sur la planète qu’elle possède selon lui.

Intervenant dans une émission sur la chaîne Beur TV, ce lundi 15 mars 2021, au sujet de la baisse de la valeur de la monnaie nationale et des solutions qui peuvent redonner au dinar sa place dans sa zone géographique, l’expert en économie, Fares Mesdour, déclare que l’Algérie devrait s’orienter vers d’autres sources d’approvisionnement, comme les terres rares dont elle dispose en grandes quantités d’après lui.

D’un point de vue économique, il estime que les hydrocarbures doivent être perçus plus comme un actif que comme un générateur de revenus. Le spécialiste explique, de cette manière, qu’on doit peser notre richesse et notre économie en dehors de ce composant. Par ailleurs et vu l’impératif d’agir en urgence imposé par les circonstances de la crise actuelle, le pétrole représente la solution la plus rapide à cette problématique.

- Publicité -

Lire aussi : Relance de l’économie Algérienne : La proposition de Mesdour

Seulement, il n’en demeure pas moins vrai que l’Algérie possède plusieurs autres richesses. De ce fait, il est important de diversifier son économie. Mais aussi, de ne pas s’appuyer sur un seul secteur d’activité et s’orienter vers d’autres investissements dans l’industriel. Mesdour cite l’industrie minière. Plus précisément, l’extraction des terres rares qui représentent aujourd’hui des matières premières stratégiques.

Elles constituent en fait un groupe de métaux aux propriétés voisines, comme le Scandium, l’Yttrium et les quinze lanthanides. Le spécialiste indique même que l’Algérie possède 20% des terres rares à l’échelle planétaire. Le pays a en mains les éléments nécessaires pour passer à une économie diversifiée et tournée vers la modernité, dit Fares Mesdour.

| Sujet connexe : Transfert de l’euro vers l’Algérie : Mesdour plaide pour plus de facilités

En outre, cela permettra d’ouvrir les portes aux investisseurs étrangers. De l’avis du même orateur, c’est une solution optimale pour la relance économique. Ça donne au passage une chance à la revalorisation de la monnaie nationale face aux principales devises étrangères. Le locuteur précise que ce sera par là une façon très efficace de sortir de cette phase critique sans précédent.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -