17.9 C
Alger
17.9 C
Alger
dimanche, 15 septembre 2024
- Publicité -
AccueilActualitéAlgérieAlgérie : des boulangers demandent la hausse du prix du pain

Algérie : des boulangers demandent la hausse du prix du pain

Publié le

- Publicité -

Algérie – Le spectre de la hausse accompagne la nouvelle année 2022 dès le premier jour, c’est le cas du prix du pain qui fait parler de lui après la demande des boulangers. On vous relate toute l’information, ce 02 janvier 2022.

À la suite des différents appels des boulangers en Algérie à une hausse du prix de la baguette de pain à 15 DA, l’UGCAA s’est prononcée. En effet, l’Union générale des commerçants et des artisans algériens a démenti son augmentation officielle. En soulignant que de telles pratiques exposeraient le boulanger aux sanctions en vigueur. C’est ce que met l’organe syndical en avant dans un communiqué sur Facebook.

À cet égard, l’UGCAA a indiqué que les revendications de ces artisans pour augmenter le prix du pain sont soumises aux autorités concernées. Donc, elle a mis en exergue la nécessité de respecter les promesses donnés par la tutelle en prenant en charge leurs demandes. Néanmoins, il est surtout important de donner la priorité à l’intérêt général, a-t-on ajouté.

- Publicité -

Dans ce sens, à travers son secrétaire général, Hazeb Benchahra, la fédération a révélé que les revendications des boulangers sont actuellement sur la table du gouvernement. C’est en ce qui concerne la hausse du prix du pain en Algérie. Cela est intervenu après plusieurs réunions tenues au siège du ministère du Commerce.

Pour préciser l’origine de cette demande en faveur de la hausse du prix du pain en Algérie, l’UGCAA a expliqué que cela revient aux prix élevés de tous les intrants dans la préparation du pain. À titre d’exemple, on cite la levure, améliorants, main-d’œuvre, électricité et gaz. Ainsi, cela ne permet pas à ces artisans de garantir une marge bénéficiaire acceptable, indique-t-on.

Hausse du prix du pain par les boulangers en Algérie : entre revendications et sanctions

À travers cette déclaration, l’Union générale des commerçants et artisans algériens a également appelé tous les boulangers à faire preuve d’une grande conscience professionnelle et de patriotisme. Cela pour ne pas se précipiter et augmenter les prix aléatoirement dès le 1er janvier 2022.

De son côté, l’Organisation algérienne de Protection des Consommateurs a estimé que le prix du pain ordinaire est réglementé en Algérie. Ce qui ne laisse pas de marge à l’augmentation sans la décision du gouvernement. En conséquence, l’APOCE prendra en compte les signalements et demandera aux services de réglementation d’agir. Et ce, pour arrêter les abus sur le consommateur.

Pour conclure, l’organisation a expliqué que les revendications des boulangers sont tout à fait légitimes. Du fait que le prix appliqué actuellement sur le pain en Algérie date d’un décret qui remonte à un quart de siècle. C’est pourquoi elle appuie le besoin de revoir le prix du pain ordinaire pour qu’il corresponde à la réalité du marché.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

A découvrir

- Publicité -