Algérie – En 2021, selon Kaspersky, plus de 50 % des ordinateurs portables (PC) marchent toujours sous Windows 7 qui est un système d’exploitation dépassé.
En effet, c’est ce qu’a révélé une étude effectuée par Kaspersky. Elle s’est basée sur les métadonnées des OS fournis par les utilisateurs provenant de son réseau de sécurité. 22 % des utilisateurs de PC dans le monde sont toujours munis du Windows 7 et en Algérie plus de 50 % (50,4 % au juste) utilisent ce système d’exploitation qui n’est plus pris en charge par Microsoft.
Lorsqu’un système d’exploitation arrive à la fin de son cycle de vie, aucune mise à jour n’est délivré par le fournisseur y compris les correctifs de sécurité. C’est le cas du Windows 7 qui est arrivé à sa fin et par conséquent, n’est plus pris en charge par Microsoft depuis janvier 2020. Ce système est « obsolète » comme le décrit le site spécialisé IT Mag dans un article de ce 18 mai.
Cette source explique qu’à ce stade, il devient une cible facile aux cyberattaques. C’est le cas dès qu’il n’est plus pris en charge par les fournisseurs. Et ce, même s’il continue à fonctionner correctement. Pour le bon fonctionnement de son PC en toute sécurité, il est alors nécessaire de procéder à des mises à jour du système d’exploitation. Windows 7 n’offre justement plus cette possibilité.
Plus de 50 % des ordinateurs bureautiques algériens fonctionnent encore sous Windows XP et Vista
D’autre part, l’étude menée par Kaspersky a démontré d’autres statistiques. Elles concernent les consommateurs qui utilisent encore des systèmes d’exploitation plus anciens. Il s’agit de Windows XP et Vista, auxquels le support a respectivement pris fin en 2014 et 2017. Le chiffre annoncé s’élève à moins de 1 %.
En Algérie, 52.3 % de ces utilisateurs sont toujours équipés de ces systèmes d’exploitations révolus. Un pourcentage assez élevé en comparaison aux pays voisins. On évoque notamment, la Tunisie et le Maroc. Ces deux-là enregistrent des pourcentages relativement bas. C’est toujours selon la même source.
Pour ce qui est du système d’exploitation d’actualité, en l’occurrence, le Windows 10. Selon les chiffres récents, plus de 72 % des ordinateurs du monde entiers seraient équipés de cette dernière version de Windows. En ce qui concerne les PC algériens, seulement 39.6 % l’ont installé.