20.9 C
Alger
20.9 C
Alger
vendredi, 26 avril 2024
- Publicité -
AccueilGuide VoyagesVols en Algérie : Voici le plan de déconfinement d’Air Algérie

Vols en Algérie : Voici le plan de déconfinement d’Air Algérie

Publié le

- Publicité -

AlgérieEn attendant la levée des mesures de confinement total, la compagnie aérienne nationale révèle son plan pour le déconfinement. La reprise des vols d’Air Algérie se fera d’une manière progressive.

Alors que la seconde phase de déconfinement a été entamée en ce début de semaine; plusieurs secteurs et activités commerciales sont autorisés à reprendre leur service. Selon l’APS, Air Algérie se prépare à la reprise des vols. Un plan de mise en navigabilité de sa flotte d’avions en prévision de la reprise des vols; après la levée des restrictions sanitaires imposant le confinement, a été présenté ce 14 juin.

Lors d’une conférence sur « les protocoles édictés en matière de maintenance concernant la période Coronavirus, Covid-19 et post-confinement »; tenue au niveau du pôle technique et formation de la compagnie; le chef de la Division maintenance et réparation des aéronefs, Saïd Boulaouad a apporté des explications à ce sujet. Ce plan est conçu et développé par des experts et des techniciens de la compagnie nationale; notamment par les services de la maintenance en collaboration avec la Division commerciale, a-t-il précisé.

- Publicité -

Il poursuit en indiquant que ce programme comprend plusieurs mesures de sécurité et de  protection; permettant la relance de l’activité après la levée des mesures de confinement. Selon le même responsable, il est question de retirer les protections spécifiques appliquées aux avions en état d’arrêt; de relancer les travaux redevables selon le manuel des avions et d’activer l’inspection et la vérification avant la mise en service.

Quid de la protection interne de l’avion ?

En effet, après la maintenance technique de l’avion, la protection de la cabine contre la transmission du Coronavirus est tout aussi importante. Les techniciens de la compagnie ont assuré que l’air de la cabine est filtré contre les particules; les bactéries et les virus avec une efficacité de 99.99%. Cette dépuration est effectuée par des filtres de haute protection; équipant les avions fabriqués par les constructeurs américains (Boeing) et européens (Airbus).

« L’air intérieur est totalement renouvelé chaque 3 minutes. Ces filtres sont équivalents en efficacité aux filtres utilisés dans les blocs opératoires hospitaliers »; a expliqué Laïd Bouchama, directeur de gestion de navigabilité. Contrairement à la flotte d’ATR, son constructeur recommande l’exploitation de ce type d’avions exclusivement avec de l’air frais, a-t-il ajouté. 

- Publicité -

Au passage, le même directeur a rappelé le protocole sanitaire élaboré par Air Algérie en vue de protéger la santé des passagers. Il s’agit notamment du respect total des mesures d’hygiène, du port obligatoire des masques de protection; depuis l’achat du billet jusqu’à la descente de l’avion.

Entretien et modernisation des avions 

Face aux recommandations des constructeurs et des normes imposées par l’autorité internationale de l’aviation civile (IATA); la compagnie aérienne publique a adopté un vaste plan d’entretien afin faire face à cette situation. Ainsi, durant cette période de confinement, Air Algérie a procédé à la mise en œuvre de mesures de sécurité; dont une flotte de 20 avions en a bénéficié. 

Ainsi, un changement au niveau des sièges a eu lieu, de plus des équipements de divertissement individuel et collectif ont été installés. Mais encore une conversion de 4 avions en version passager en version cargo a été effectuée au profit de la filiale AH-Cargo. Ceci afin de répondre à la demande enregistrée en cette période de lutte contre le Coronavirus en termes de transports de médicaments et équipements médicaux, a fait savoir Boulaouad.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -