Visas d’études en France pour Algériens : Nouvelles facilités

Algérie/France – Bonne nouvelle pour les étudiants Algériens souhaitant poursuivre leurs études supérieures en France, « les demandes de visas d’études seront priorisées ».

En France, la levée totale de l’ensemble des restrictions de la circulation à ses frontières intérieures européennes, est effective depuis ce 15 juin 2020. Cette disposition intervient vu l’évolution favorable de la situation sanitaire en France et en Europe. Celle-ci est accompagnée par une autre décision bénéfique aux étudiants étrangers, dont les Algériens en leur accordant la priorité lors des demandes de visas d’études pour rejoindre la France.

Conformément aux recommandations de la Commission Européenne, les ministres de l’Intérieur et des Affaires étrangères en France, ont assuré lors d’un communiqué commun rendu public le 12 juin dernier; qu’en effet les demandes de visas d’études et de titres de séjour seront traitées « en priorité ». Rappelons que la France a décidé de ré-ouvrir ses frontières extérieures Schengen à compter du 1er juillet prochain.

« Compte tenu des enjeux d’attractivité universitaire, les étudiants internationaux; parmi lesquels figurent beaucoup d’Algériens; seront autorisés, quel que soit leur pays d’origine. Ils seront de ce fait; en mesures de venir effectuer leurs études supérieures en France »; lit-on dans le même communiqué. Celui-ci stipule que les modalités de leur accueil seront facilitées.

Visas d’études pour Algériens : Ce qu’il faut savoir 

Il est à préciser que les étudiants Algériens, dont les démarches au niveau de Campus France ont été validé; sont dans l’obligation d’attendre la reprise des services de demandes de visas au niveau des Consulats afin de pouvoir déposer leurs demandes. En effet, il s’agit d’une démarche sévèrement perturbée, vu l’impact de la crise sanitaire du Coronavirus. 

Cela dit, au début juin le Consulat de France à Alger a annoncé la reprise progressive de certains de ses services. Une seconde annonce a été faite le 10 juin dernier par la même représentation consulaire; où il était affirmé que d’autres services comptent ré-ouvrir leurs portes au public à compter du 14 juin 2020. Signalons que jusqu’à présent, seuls certains services sont concernés par cette reprise. Toutefois, les demandes de visas demeurent toujours suspendues. 

Rappelons que l’accueil du public est conditionné à la prise de rendez-vous qui est fixée par le Consulat Général. Tous ceux qui se présentent sans être attendus par les services consulaires ne seront pas admis. Les visiteurs sont priés de respecter les mesures de prévention sanitaire. En outre, ces derniers sont dans l’obligation de porter un masque (bavette) de protection. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes