Voici le nombre d’Algériens qui parlent le français

Algérie – À l’occasion de la journée internationale de la francophonie qui a eu lieu il y a deux jours, on revient sur le nombre d’Algériens qui parlent la langue de Molière, à savoir le français. Apprenez tout cela, ce 22 mars 2022.

Il est classé cinquième langue la plus parlée dans le monde, le français compte en effet un nombre important de locuteurs même en dehors de la France dont des Algériens. De ce fait, on se penchera sur les statistiques communiquées concernant le nombre de francophones algériens dans l’édition d’aujourd’hui.

Il s’agit d’environ quinze (15) millions d’Algériens à parler la langue française d’après  l’Observatoire de la langue française et de l’Organisation internationale de la francophonie. D’ailleurs, nos voisins ne sont pas loin. Puisque, selon la même étude, on retrouve 13,4 millions de Marocains et 6,3 millions de Tunisiens à s’exprimer en français.

Par conséquent, la République du Congo compte le plus de citoyens à communiquer en français en Afrique. Alors avec 321 millions de francophones présents sur les cinq continents, le français se classe en cinquième position après l’anglais, le mandarin, l’hindi et l’espagnol. C’est d’après les chiffres révélés en 2022 qui impliquent 112 pays et territoires dans le monde.

Le français cinquième langue mondiale, mais pas que

Afin de mieux déceler l’usage de la langue française dans le monde à travers plusieurs secteurs d’activité, l’organisation sus-citée collecte et analyse des données pour pouvoir publier un rapport chaque quatre ans. Il s’agit de celui qu’on a intitulé « La Langue française dans le monde ».

Par l’intermédiaire du rapport de 2022, on comprend mieux la situation du français à l’échelle internationale. Dans ce sens, l’Observatoire en coordination avec un réseau international d’experts sont arrivés à communiquer en chiffres la place de l’enseignement du français. Mais également, son rôle dans d’autres secteurs importants tels que l’économie, la culture et le numérique.

En tout, on a dévoilé 93 millions d’élèves et d’étudiants qui utilisent le français comme langue d’enseignement. Mais également, 51 millions de personnes qui apprennent le français. En outre, cette langue qui nous vient de France détient la 4e place sur Internet selon le nombre de ses utilisateurs.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes