21.9 C
Alger
21.9 C
Alger
mercredi, 17 juillet 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureSociétéRamadan 2021 en Algérie : La date de la nuit du doute...

Ramadan 2021 en Algérie : La date de la nuit du doute fixée

Publié le

- Publicité -

Algérie – Le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs vient de dévoiler la date de la nuit du doute du Ramadan 2021 en Algérie. Cette dernière est fixée pour le 12 avril 2021.

En effet, avec le mois de Ramadan qui approche à grands pas, le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs a levé le voile sur la date de la nuit du doute du Ramadan 2021 en Algérie. Ainsi, le département de Youcef Belmehdi a rendu public un communiqué relaté par l’Agence officielle ce dimanche 14 mars.

Dans le détail, le ministère des Affaires religieuses a informé l’ensemble des citoyens algériens que la date de la nuit du doute en vue de l’accomplissement du rituel séculaire aura lieu le lundi 29 Chaâbane 1442 de l’hégire. Cette date correspond au 12 avril 2021, précise-t-il.

- Publicité -

| Lire aussi : Ramadan 2021 en Algérie : Tenue des Tarawih.. Mechnane s’exprime

Date de la nuit du doute – Ramadan 2021 en Algérie : Ce qu’il faut savoir

Ainsi, la fameuse réunion spéciale se tiendra après moins d’un mois. Si le croissant lunaire est aperçu, les musulmans devront commencer leur jeûne le jour qui suit. Ce qui veut dire le 13 avril 2021.

Dans le cas échéant, les fidèles algériens débuteront le ramadan le 14 avril 2021. Les Algériens en France ont, quant à eux, déjà obtenu la réponse. En effet, le Conseil européen pour la Fatwa et la Recherche (CEFR) a annoncé que le premier jour du mois sacré sera le 13 avril 2021. 

Algérie : Un Ramadan 2021 au goût du celui qui le précède ? 

C’est la question qui préoccupe les esprits des fidèles algériens. Ceux-ci étaient, pour rappel, contraints de passer les soirées ramadanesques de l’année passée chez eux et non pas dans les mosquées et puis dehors, comme ils avaient l’habitude de le faire à chaque mois béni. Un ramadan “exceptionnel” risque-t-il d’avoir lieu cette année également ? 

- Publicité -

Bien que plusieurs spéculations fusent sur la toile au sujet de la tenue ou pas de la prière des Tarawih, le ministre de la Santé a pris la parole. Le but est donc de mettre les choses au clair. Ainsi, Abdrrahmane Benbouzid a fait savoir que jusque-là son département n’a pas encore tranché sur la question. 

| Sujet connexe : Ramadan 2021 en Algérie : Vers le lancement des Fatwas électroniques ?

Le secrétaire général du ministère des Affaires religieuses et des Wakfs, Bezaz Lekhmissi a, pour sa part, apporté quelques précisions sur le sujet. Il a énuméré ainsi quelques wilayas qui pourront être concernées par les Tarawih, si ceux-ci auront bel et bien lieu. 

Selon ses dires, seules les wilayas épargnées par le couvre-feu tiendront cette prière. Il s’agit donc de 29 wilayas, en plus des dix (10) nouvelles circonscriptions administratives. L’orateur a aussi soutenu que tout pourrait changer. Si l’on se fie à ses dites, la tenue des Tarawih en Algérie dépendra de l’évolution de la situation épidémiologique du pays. 

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -