AccueilActualitéAlgérieProgramme de distribution de l’eau dans la wilaya d’Alger

Programme de distribution de l’eau dans la wilaya d’Alger

Algérie – Le Wali d’Alger, Youcef Chorfa, dévoile le nouveau programme de distribution d’eau courante dans la capitale, qui entrera en vigueur à partir du samedi 26 juin 2021.

En effet, à la suite de nombreuses plaintes des citoyens quant aux coupures fréquentes d’eau du robinet, le Wali d’Alger, Youcef Chorfa, s’est exprimé sur les ondes de la Radio nationale et il a dévoilé le nouveau programme de distribution qui sera exécutoire à compter de ce samedi 26 juin 2021. C’est ce qu’a rapporté Algérie Eco, hier.

Dans le détail, les 57 communes de la wilaya d’Alger ont d’abord été classées en trois (03) catégories. De ce fait, chaque classe dépendra d’un plan d’approvisionnement en eau bien précis. Certaines communes peuvent avoir l’eau potable quotidiennement. Tandis que d’autres, un jour sur deux, selon le dit programme.

Pour ce qui est de la première catégorie, elle se compose de 14 communes. L’alimentation dans cette catégorie se fera tous les jours à partir de 08h jusqu’à 14h. Il s’agit de : La Casbah, Sidi Moussa, Bir Mourad Rais, Hydra, Ouled Chebel, Tessala El Merdja, Baba Hassen, Draria, El Achour, Belouizdad, El Madania, El Mouradia, Sidi M’Hamed et Rahmania.

Tandis que pour la deuxième catégorie, qui comprend, quant à elle, 20 communes, le programme sera d’un jour sur deux. Et ce, de 08h à 16h. À savoir : Oued Koriche, Rais Hamidou, Eucalyptus, Birkhadem, Gué de Constantine, Beni Messous, Bouzareah et Ain Benian. Ainsi que Hammamet, Bab Ezzouar, Bordj El Kiffan, El Marsa, Mohammedia, Bourouba, Bachdjarah, Oued Smar, El Harrach, El Magharia, Hussein Dey et Heraoua.

Pourquoi mettre en place un plan de rationnement d’eau à Alger ?

Cela dit, contrairement aux deux premières catégories, la troisième bénéficiera d’un double programme d’approvisionnement. Il est à noter que le programme qui a été mis en place dans l’ensemble des communes; sert à réapprovisionner les stocks en eau durant la nuit. De ce fait, le Wali a même précisé que le principe est de « distribuer l’eau la journée et reconstituer les stocks la nuit ».

En outre, pour ce qui est de cette dernière catégorie. Celle qui serait composée de 23 communes, on peut trouver dans la même commune deux programmes différents. Sachant que certains quartiers auront l’eau au robinet tous les jours de 08h à 14h, tandis que d’autres, un jour sur deux, de 08h à 16h.

Au fait, il s’agit de : Bab El Oued, Bologhine, Baraki, Saoula, Birtouta, Ben Aknoun, El Biar, Chéraga, Dely Ibrahim, Ouled Fayet, Ain Taya et Dar El Beïda. Mais aussi, Bordj El Bahri, Douera, Khraicia, Kouba, Reghaia, Rouiba, Alger centre, Mahelma, Souidania, Staoueli et Zeralda.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes