18.9 C
Alger
18.9 C
Alger
vendredi, 26 avril 2024
- Publicité -
AccueilGuide VoyagesEn attendant l'ouverture frontières en Algérie : La diaspora a le mal...

En attendant l’ouverture frontières en Algérie : La diaspora a le mal du bled

Publié le

- Publicité -

Algérie – La diaspora vit la fermeture des frontières algériennes comme un déchirement identitaire et attend impatiemment l’ouverture pour le retour aux sources. 

En effet, depuis l’apparition du Coronavirus et sa propagation affluente; la fermeture des frontières a été imminente. Cette mesure préventive a certes réduit les risques de contaminations mais a bloqué les étrangers partout dans le monde. C’est d’ailleurs le cas de la diaspora algérienne, qui est sujette à une grande affliction; depuis sa séparation de son pays d’origine, où elle passait la plupart de ses vacances comme à l’accoutumée. 

Ainsi, selon Céline née d’un père algérien en France; « Ce ne sont pas de simples vacances, parce que c’est le lien avec la famille surtout qui prime sur les vacances ». D’après Euronews, les Algériens représentent 12.5 % des résidents en France nés à l’étranger, la plus grande communauté parmi les étrangers. Cette année à cause de la crise sanitaire, ils se sont retrouvés privés de leurs séjours habituels au bled; des moments qui leur permettaient de renouer avec leurs familles restées de l’autre côté de la rive. 

- Publicité -

Néanmoins, le président de l’agence de promotion des voyages et de la culture Rahim Rezigat a pris l’initiative de créer de nouvelles activités; afin d’aider la diaspora à surmonter cette période et de s’aérer les esprits, rapporte la même source.

Un député algérien appelle les autorités à la réouverture des frontières 

Le député de l’immigration, Nourredine Belmeddah interpelle les autorités compétentes sur la fermeture des frontières qui a vraisemblablement tardé depuis le 17 mars 2020. 

En effet, par le biais de sa page Facebook, il demande au gouvernement d’ouvrir les frontières en Algérie tout en prenant comptes des mesures d’hygiènes longtemps proférées par le Comité scientifique. 

- Publicité -

Néanmoins, les demandes incessantes faites par la diaspora ainsi que les ressortissants algériens; sur la reprise des voies aériennes et maritimes demeurent sans réponses. Les pouvoirs publics restent toutefois; prudents et préfèrent éviter l’exportation du Coronavirus de l’étranger. 

Par conséquent, la diaspora algérienne immobilisée a un peu partout dans le monde, doit s’armer de patience; car seuls les ressortissants algériens qui souhaitent se faire rapatrier ont le droit de rentrer en Algérie, la reprise des vols commerciaux n’est donc toujours pas d’actualité.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -