35.9 C
Alger
35.9 C
Alger
lundi, 14 octobre 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieAutomobileMontage et importation de voitures en Algérie : le cahier des charges...

Montage et importation de voitures en Algérie : le cahier des charges officiellement dévoilé

Publié le

- Publicité -

Automobile – Le cahier des charges régissant l’importation et le montage de voitures en Algérie a été publié, ce jeudi, sur le Journal officiel (JO). Retrouvez donc les nouvelles conditions fixant l’activité automobile dans la suite de ce numéro du 18 novembre 2022 ! 

Après plus de trois années de blocage, le secteur automobile retrouve des couleurs. En effet, les bonnes nouvelles se suivent depuis le mois d’octobre dernier. Le gouvernement avait, dans un premier temps, annoncé le retour des constructeurs étrangers. Hier, il a enchaîné avec la publication officielle du cahier des charges régissant le montage et l’importation des voitures en Algérie. 

Dans le détail, il s’agit d’un document joint au décret exécutif numéro 22-383 du 17 novembre 2022. Ce dernier a été rendu public dans le Journal officiel (JO) numéro 76. S’exprimant en marge de la parution de ce nouveau décret, le ministre de l’Industrie et des Mines a tenu à rassurer tous les acteurs du secteur.

- Publicité -

À ce propos, il a indiqué que le cahier des charges comporte plusieurs facilités pour les concessionnaires. Selon lui, il comprend également des garanties pour le consommateur, notamment en ce qui concerne les délais de livraison.

Dans sa déclaration, Ahmed Zeghdar a en outre indiqué que l’année 2023 sera celle du lancement effectif de l’industrie automobile. Il s’agit là de ce que rapporte le quotidien arabophone Ennahar.  

Automobile en Algérie : les grandes lignes du nouveau cahier des charges

Dans ce sens, le cahier des charges indique que les voitures neuves importées doivent être équipées d’un système anti-blocage des roues (ABS). En plus d’un dispositif limiteur de vitesse ou régulateur de vitesse. Ce dernier concerne les véhicules d’une cylindrée supérieure à 1200 cm³.

La voiture doit, par ailleurs, contenir deux airbags frontaux et un système de retenue de siège pour enfant. En ce qui concerne les modalités de paiement, le même document a indiqué qu’un acompte est exigé par le concessionnaire agréé lors de la passation de la commande.

Son montant ne doit, en aucun cas, excéder 10 % du prix de vente. Le délai de livraison ne peut ainsi pas dépasser une durée de 45 jours à partir de la date de la commande. En cas de paiement de la totalité du montant du véhicule neuf, le concessionnaire est tenu de faire la livraison dans un délai de 7 jours.

Il s’agit là encore de ce que souligne le cahier des charges en question. Ce dernier apporte aussi des mesures sur la garantie du véhicule que le concessionnaire doit assurer. À ce propos, la garantie doit porter dans la limite des 60 mois.

Et cela, sur une distance égale à 80.000 km pour les véhicules industriels. Cela, à l’exception des remorques, des semi-remorques et des véhicules à usages spéciaux. S’agissant des engins de tourisme et utilitaires, la garantie se limite sur une distance égale à 100.000 km.  

Derniers articles

Nos lecteurs ont lu aussi

A découvrir

- Publicité -