15.9 C
Alger
15.9 C
Alger
samedi, 27 avril 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieImmobilierImmobilier en Algérie : vers la chute du prix des logements ?

Immobilier en Algérie : vers la chute du prix des logements ?

Publié le

- Publicité -

Immobilier – Après avoir connu une hausse pendant huit années consécutives, le marché de l’immobilier en Algérie vient de faire face à une chute des prix des logements. Plus de détails dans la suite de cet article du 19 avril 2022. 

Les prix des logements sur le marché de l’immobilier en Algérie connaissent une chute depuis le second trimestre de l’année 2021 et durant l’année en cours. De nombreux paramètres ont engendré cette situation. Parmi eux, la pandémie du coronavirus. On note que toutes les wilayas du pays sont touchées. Cette baisse des prix est estimée à 15 % pour les petites propriétés et 40 % pour les grandes.

Le directeur de la Fédération des agences immobilières s’est exprimé à ce sujet. Il a révélé que cette baisse est survenue durant les derniers mois de l’année passée. Ainsi, qu’elle risque de se poursuivre durant toute l’année en cours. Selon lui, les répercussions de la pandémie, et la hausse généralisée des prix à la consommation ont conduit les propriétaires de logements à baisser les prix. Ceci, car la demande a très fortement diminué.

- Publicité -

Pour donner un ordre d’idée, le même intervenant a révélé que les petites transactions de vente et de location ont baissé de 15 %. Concernant les loyers, ils oscillent entre 15.000 et 55.000 DA selon les régions et la superficie. Il apparaît également que les loyers sont plus élevés dans la capitale et les wilayas de l’ouest. Par rapport à l’est du pays. Comme le rapporte le quotidien Echorouk.

Marché de l’immobilier en Algérie : baisse des prix de 10 % à 40 %

Par ailleurs, les prix des grandes propriétés (dépassant les 10 milliards de centimes) ont quant à eux accusé une baisse de 40 %. Cette baisse touche de plein fouet les agences immobilières. Celles qui voient leurs profits diminuer, certaines d’ailleurs ont même mis la clé sous la porte. C’est dans ce contexte que la Fédération des agences immobilières a demandé une rencontre avec le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la ville.

La Fédération attend en effet que des mesures soient prises afin de freiner les opérations de blanchiment d’argent. Mais aussi pour suspendre l’activité des courtiers qui travaillent en lieu et place des agents immobiliers. Il faudra aussi fixer les prix de l’immobilier selon un calendrier.

- Publicité -

Ainsi, permettre les locations de courte durée notamment sur les régions côtières. En attendant, la tendance des prix de l’immobilier est à la baisse. Sachant qu’elle est confrontée à la loi de l’offre et de la demande.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -