19.9 C
Alger
19.9 C
Alger
vendredi, 26 avril 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieImmobilierImmobilier en Algérie : que faire après avoir trouvé un acheteur ?

Immobilier en Algérie : que faire après avoir trouvé un acheteur ?

Publié le

- Publicité -

Algérie – Nous vous énumérons, dans le numéro de ce mardi 12 juillet 2022, les étapes qui suivent après avoir trouvé un acheteur pour votre bien immobilier. Ne bougez pas ! 

Si vous estimez que lors de la vente d’une maison, la phase importante est celle de la recherche de clients, détrompez-vous. La phase après avoir trouvé un acheteur pour votre immobilier en Algérie compte également. En effet, la première chose à prendre en compte est le versement anticipé. Qu’est-ce que c’est ? En somme, c’est un montant à avancer au vendeur pour appuyer ses intentions.

Il faut savoir qu’un tiers préserve cet argent jusqu’à la fin de la transaction. En moyenne, le versement est de 1 à 2% du montant de l’offre. Si vous n’êtes pas en capacité d’accepter certaines conditions, l’acheteur récupère son argent. En revanche, si c’est ce dernier qui se retire, le vendeur peut garder l’argent pour les ennuis subis. L’acceptation d’une offre implique l’établissement d’une déclaration du vendeur.

- Publicité -

Dans le détail, c’est une liste comportant tous les soucis concernant la demeure ou ses alentours. Communément, vous devez souligner les coûts des services publics ou alors l’année de sa construction. En plus de l’état et l’âge du toit, vous devez déclarer les problèmes environnementaux. S’ajoutent aussi les problèmes comme l’inondation du sous-sol. Vous pensez que cela ferait fuir votre client, mais ça vous évitera beaucoup de tracas.

L’étude et l’évaluation du coût de la maison 

Que vous ayez retouché votre maison ou non, l’acheteur aimerait faire une inspection. Celle-ci consiste à vérifier la présence des dommages au toit, des problèmes structurels ou encore des problèmes de plomberie. Sans omettre, les risques d’incendies, comme une mauvaise installation électrique ou une cheminée qui tourne incorrectement.

Il est primordial de mentionner les problèmes liés aux gros dispositifs électroménagers, chauffage, de ventilation ou de climatisation. Après l’inspection, l’acheteur pourrait tout de même opérer quelques réparations. Si le client bénéficie d’un prêt d’une banque, il doit faire venir un évaluateur de maison. De ce fait, le prêteur saurait que l’investissement est solide.

- Publicité -

Ce dernier se charge d’estimer la valeur de la maison en vérifiant les prix des maisons comparables dans votre secteur. Dans le cas où le prix correspondrait à celui que paie l’acheteur, il n’y a pas de soucis. Mais si le prix est inférieur, cela pose problème. Puisque les prêteurs avancent un montant inférieur à celui d’évaluation. Le choix vous revient donc, soit de baisser le prix, soit d’opter pour une autre offre.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -