16.9 C
Alger
16.9 C
Alger
vendredi, 12 avril 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieImmobilierImmobilier en Algérie : tout ce qu’il faut savoir sur le logement...

Immobilier en Algérie : tout ce qu’il faut savoir sur le logement collectif et semi collectif

Publié le

- Publicité -

Algérie – Dzair Daily vous présente dans cette nouvelle édition du 11 juillet 2022, tout ce qu’il faut savoir sur le logement collectif et semi collectif en Algérie. Alors, restez branchés !

De nos jours, le logement collectif et semi collectif sont devenus une préoccupation majeure en Algérie. Eu égard de la hausse démographique à laquelle nous assistons, ce type de logement demeure indispensable dans notre société. Ainsi, si vous voulez en savoir plus, vous n’avez qu’à lire l’intégralité de cet article. 

Tout d’abord, on notera que l’habitat collectif désigne l’ensemble des résidences à plusieurs étages et multifamiliales, dont la hauteur du bâtiment dépasse R+4. D’ailleurs, les résidents partagent l’espace collectif : parking, espace vert autour de l’immeuble, ascenseur, parfois… En fait, ce type d’habitat procure plusieurs avantages. Il permet notamment d’économiser les frais d’infrastructure.

- Publicité -

Contrairement au logement collectif, le logement semi collectif assure aux résidents un espace privatif que ce soit un jardin, une terrasse, un grand balcon. Ou même une seule entrée. Toutefois, la taille des logements est considérée trop petite. Dans le même sillage, on précisera qu’il existe plusieurs formules de logement agréées en Algérie. Vous trouverez davantage de détails dans cette deuxième partie.

Formules de logement agréées en Algérie 

En fait, les formules existantes diffèrent en fonction de plusieurs paramètres. Notamment, le revenu du principal concerné. Parmi les formules les plus connues en Algérie, on citera celle du logement locatif, AADL. À titre indicatif, ce type est entré en vigueur en 2001. Idéale pour les personnes ayant un revenu annuel moyen supérieur à 24.000, cette formule a largement participé à l’élimination de la crise de l’habitat en Algérie.

En ce qui concerne ceux qui reçoivent une somme moindre que celle susmentionnée, l’État algérien a conçu une autre formule. Il s’agit du logement public locatif. Par ailleurs, les gens qui reçoivent plus de 24.000 DA sont exclus des deux formules suscitées. Toutefois, ils peuvent bénéficier du logement public promotionnel. Et ce, à condition que leur salaire soit entre 108.000 DA et 216.000 DA. 

- Publicité -

Par rapport aux citoyens qui vivent dans les zones rurales, ils sont en mesure de profiter du logement rural. À cet effet, ceux-ci peuvent construire, par eux-mêmes, leur habitat. Après avoir reçu les subventions de l’État, estimées à 1.000.000 DA pour les régions du sud. Et à 700.000 DA pour les autres régions.

Rappelons qu’une nouvelle formule a été mise en œuvre ces dernières années. En effet, cela concerne le logement auxiliaire promotionnel, une nouvelle forme du LSP (logement social participatif). En l’occurrence, il est question ici des logements autonomes qui reposent sur les subventions d’État. Ils sont destinés aux personnes aux revenus moyens.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -