Voyage – L’offre actuelle entre la France et l’Algérie représente un peu plus de 12.000 billets par semaine. « Il faut une hausse du nombre des vols d’Air Algérie avec la France ». C’est ce qu’a déclaré Mohamed Bekkat Berkani.
Après une période instable et de nombreuses régulations de vols, en hausse graduelle, les compagnies aériennes reprennent progressivement du service tels que Air Algérie et les compagnies aériennes Air France, ASL Airlines, Transavia et Vueling qui effectuent 48 vols par semaine entre l’Algérie et la France.
Trouver des places sur les vols entre l’Algérie et la France est une mission presque impossible. Pour les chanceux qui en trouvent, il faut faire avec les prix exorbitants chez Air Algérie et les compagnies aériennes présentes sur le marché. Cette situation est la conséquence du nombre de vols très limité que les autorités maintiennent jusqu’à présent.
Même si le nombre de nouveaux cas de contamination à la Covid-19 en Europe est élevé et les bilans inquiétants se profilent en Algérie, le Dr Mohamed Bekkat Berkani estime qu’il est « possible de continuer à augmenter le nombre de vols tout en faisant respecter le protocole sanitaire déjà en vigueur avec fermeté ».
Répondre à la forte demande des Algériens habitant dans les grandes villes françaises
Dans un entretien accordé au site Visa Algérie, le président du Conseil national de l’Ordre des médecins a expliqué que la hausse des cas de la Covid-19 en Europe « n’a pas de grande incidence sur la situation sanitaire en Algérie ». Car « le virus est parmi nous, il n’est pas importé ».
Le nombre de vols vers la France a augmenté certes. Mais il reste insuffisant pour un pays qui compte une importante communauté d’origine algérienne. Il est donc urgent de répondre à la forte demande des Algériens dans les grandes métropoles françaises. On évoque Lille. Lyon. Grenoble. Nice. Bordeaux. Nantes. Toulouse. Montpellier. Metz et Strasbourg.
De plus, les Algériens sont privés de leurs pays, note l’intervenant. La compagnie aérienne nationale a besoin de reprendre ses vols de manière plus soutenue avec la France pour renflouer ses caisses et amortir ses coûts.
De nos jours, tout plaide en faveur de l’autorisation de plus de vols entre les deux pays. Même si la majorité des personnes vivant en Europe sont vaccinées. Et c’est d’ailleurs ce qui garantit un faible taux de contamination parmi les voyageurs d’Air Algérie et les compagnies étrangères. Il faudra respecter le protocole sanitaire imposé par l’Algérie.