15.9 C
Alger
15.9 C
Alger
mardi, 17 septembre 2024
- Publicité -
AccueilGuide VoyagesFrance : une Algérienne perd son titre de séjour pour cette raison

France : une Algérienne perd son titre de séjour pour cette raison

Publié le

- Publicité -

Voyage – Une Algérienne, résidant en France en compagnie de ses trois enfants depuis quatre ans, se heurte au refus de renouvellement de titre de séjour. Elle a été destinataire d’une décision d’obligation de quitter le territoire métropolitain. Apprenez-en davantage dans la suite de notre édition du vendredi 12 novembre 2021. 

Une ressortissante algérienne établie en France est menacée d’expulsion après une décision de non renouvellement de titre de séjour. Depuis qu’elle été diagnostiquée comme souffrant d’une maladie auto-immune rare, cette maman est prise en charge par les hôpitaux hexagonaux, faute de moyens médicaux dans son pays natal. Si elle a toujours eu ses papiers en règle, elle se heurte, depuis un an, à un obstacle d’une grande envergure. 

Elle s’appelle Souheyla Zitouni et est mère de trois enfants âgés entre 8 et 11 ans. Souffrant d’une intolérance au gluten, la native d’Algérie a rapidement obtenu sa carte de séjour, en 2019. Mais contre toute attente, elle se retrouve démunie de titre. Les autorités françaises lui refusent en effet l’accès au droit de résidence. Pourtant, elle remplit tous les critères, à commencer par son engagement pendant l’état d’urgence de la Covid-19. 

- Publicité -

« C’est surtout pour cette maladie que j’ai demandé un titre de séjour pour étranger malade en 2019. Ils me l’ont accordé et m’ont dit que cette maladie ne peut pas être suivie dans votre pays d’origine. Et puis après en 2020, ils ne me l’ont pas accordé ». Il s’agit là  de ce qu’a déploré Souheyla Zitouni. Elle s’est exprimée au micro de la chaîne d’information française BFM TV

Expulsions de la France vers l’Algérie : une mobilisation s’organise autour de Souheyla Zitouni et ses enfants 

Alors qu’elle a été exposée en première ligne pendant la crise sanitaire, cette responsable de famille algérienne qui travaille comme aide à domicile est aujourd’hui menacée d’expulsion. Une aberration pour ceux qui la soutiennent. Ils sont effectivement plus de mille (1000) personnes à avoir signé une pétition. Ils dénoncent ainsi les choix administratifs de la préfecture du Rhône. Département où résident Souheyla et ses trois enfants. 

« Ça arrive tous les jours. Derrière les dizaines de milliers d’obligations de quitter le territoire, il y a des gens qui travaillent, qui contribuent à la richesse de ce pays, à son avenir », s’est indigné Raphael Vulliez, membre du comité de soutien à Souheyla Zitouni. Dans l’attente, ce dernier se dit pleinement engagé à rendre justice à cette aide à domicile algérienne en situation irrégulière, fortement engagée pendant la période d’état d’urgence

« On espère, on reste confiant sur le fait que cette injustice soit réparée ». C’est ce qu’a en outre déclaré le même locuteur. Le tout sur un ton d’optimisme. Il est à noter que le tribunal administratif de Lyon procédera à une ré-étude de la décision d’expulsion de Souheyla et sa famille. Il y procédera le 3 du mois à venir.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

A découvrir

- Publicité -