AccueilÉconomieCrise économique en Algérie : Taux d’inflation à 2% sur un an

Crise économique en Algérie : Taux d’inflation à 2% sur un an

Algérie – L’ONS a dévoilé le taux d’inflation des prix à la consommation en Algérie sur un rythme annuel jusqu’au mois de novembre 2019.

En effet, l’évolution des prix à la consommation au rythme annuel en Algérie était estimé à 2% jusqu’en novembre dernier; selon les chiffres de l’Office national des statistiques (ONS).

Ainsi, ce taux de 2% représente la taux d’inflation moyen annuel en Algérie. Il est calculé sur la période allant de décembre 2018 à novembre 2019, par rapport à celle allant de décembre 2017 à novembre 2018.

Les variations des prix à la consommation

La variation mensuelle des prix à la consommation qui représente l’indice brut des prix à la consommation durant le mois de novembre 2019 par rapport au mois qui le précède, est quant à lui; de -0,6% selon les chiffres de l’ONS.

La variation mensuelle par catégorie de produits, concernant les prix des biens alimentaires affichent de leur côté une baisse de 2.1% en novembre. Cette baisse s’explique par un recul de 4.2% des prix des produits agricoles frais sur pratiquement tous les produits qui entrent dans cette catégorie; notamment les légumes (-15.47%)et fruits (-8.24%), la viande de volaille (-7.05%) ou encore la pomme de terre. Quant au poisson, son prix a augmenté de 13.55% de même pour les œufs avec 9.9%. Les prix agroalimentaires ont quant a eux connus une légère hausse de 0.1%.

D’autres produits non alimentaires ont connu eux aussi des hausses, plus ou moins importantes; notamment les produits manufacturés (0.7%) et les services (0.2%). L’habillement et les chaussures ont été marqués par une augmentation de 0.8%. Les transports/communications ont pour leur part; connu une hausse de 0.9%.

Il est utile de rappeler que les prix à la consommation avaient enregistré une hausse de 2,4% jusqu’à septembre 2019, sur un rythme annuel, selon les chiffres de l’ONS. En outre, le taux d’inflation avait atteint les 4.3% l’année dernière (2018).

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici